La saison des salons de Noël est lancée. Au cours des prochains week-ends, ils se succéderont en grand nombre. Mais lequel visiter pour trouver des cadeaux à son goût? Voici ce que vous pourrez voir dans quatre d'entre eux, parmi les plus courus et les plus réputés de la métropole.

Haut + Fort

Le marché Haut + Fort revient pour la troisième année consécutive en suivant sa formule gagnante et en continuant de miser de façon plus pointue que les autres sur le design et les articles de maison signés de créateurs québécois. Présenté cette année à l'Université Concordia, avec une quarantaine d'exposants, les organisateurs ont ajouté en prime un volet festif le samedi soir, animé par le DJ Funky Falz (Félix de Passillé). On regardera entre autres Panoplie (et ses sous-plats Tatin), Us & Coutumes (et ses plateaux à fromage effaçables et ses haut-parleurs pour iPhone en essences de bois variées): 14 artistes présents font partie du catalogue Code Souvenir identifié par le Bureau du design de la Ville de Montréal pour représenter le dynamisme de la métropole à l'étranger.

Du 21 au 23 novembre, au EV Hall de l'Université Concordia

1515, rue Sainte-Catherine Ouest

designhautfort.org

Souk@Sat

Le Souk@Sat rend hommage cette année à la photographe Jane Heller, qui a réalisé la série Montreal Landmarks traduisant la beauté de certains des plus célèbres emblèmes de Montréal, emportée l'été dernier par un cancer. Ses oeuvres y seront vendues et les profits remis à un fonds consacré à sa fille. Au total, on comptera 104 exposants, dont près de la moitié en seront à leur première expérience! Il faut dire que les artistes doivent soumettre un dossier de candidature différent chaque année, évalué par un jury renouvelé annuellement aussi, ce qui assure une belle variété d'un salon à l'autre. Plusieurs en profitent d'ailleurs pour dévoiler leurs plus récentes collections. À ne pas manquer entre autres cette année, parmi les nouveautés: les chandelles Ville-Marie, faites à Montréal en cire de soya biologique, les luminaires de Flat Broke ou encore Hamster, Objets et compagnie, et le mobilier de Coop Établi.

Du 27 au 30 novembre, à la Société des arts technologiques

1201, boulevard Saint-Laurent

souk.sat.qc.ca

Salon des métiers d'art de Montréal

À 60 ans passés, le Salon des métiers d'art de Montréal n'a plus besoin d'être présenté. C'est un géant, avec plus de 400 exposants installés pendant près de trois semaines à la Place Bonaventure. Très varié, il concentre des oeuvres en tout genre (décoration, vêtements, bijoux, nourriture, etc.) d'ici et d'ailleurs et, c'est l'un des éléments les plus intéressants, les expositions des oeuvres toujours très originales de finissants d'écoles des métiers d'art de Montréal. Cette abondance a parfois de quoi donner le tournis, mais les organisateurs ont eu la bonne idée de regrouper, cette année, les exposants par thématique dans des sections clairement identifiées. Pour la décoration intérieure, on s'arrêtera entre autres aux stands de Prune (pour ses jolis textiles), de Kromm (pour son mobilier design) ou celui de Frédérique Bonmatin (céramiste).

Du 5 au 21 décembre à la Place Bonaventure

800, rue De La Gauchetière Ouest

metiers-d-art.qc.ca/smaq

Puces Pop Montréal

Installées dans le sous-sol d'une église, avec une ambiance surchargée et un brin brouillon, les Puces Pop rappellent les anciens bazars de quartier un brin kitsch. Dans ce salon moins institutionnel que les autres, on rencontre plus d'artistes, designers et concepteurs en début de carrière qu'ailleurs, oeuvrant dans un spectre très varié, des vêtements pour enfants en passant par le linge de maison, des plats cuisinés, et un très beau choix d'illustrations et d'articles à petits prix à offrir en cadeau. Pour leur 10e anniversaire, les Puces Pop ont recruté une vingtaine de nouveaux exposants, dont la céramiste Jacinthe Brind'Amour, les illustrateurs de Paper Circus et le mobilier en bois de la firme montréalaise Rose Birch.

Du 12 au 14 décembre, à l'église Saint-Denis,

5075, rue Rivard

popmontreal.com