Au Royaume-Uni, la période de Noël est l'occasion de spectacles appelés «pantomimes» (parlants) qui sont en fait des version remises au goût du jour de classiques de la littérature enfantine, comme Cendrillon ou Jack et le Haricot Magique. Cette tradition britannique mélange vaudeville, cabaret, interaction avec le public et acteurs célèbres.

Cette saison, c'est Henry Winkler qui s'y colle. L'acteur américain qui interprétait Fonzie dans la série Happy Days (Les jours heureux) a délaissé son éternel blouson en cuir et sa banane pour revêtir le costume du Capitaine Crochet de Peter Pan.

Ces spectacles, qui ne s'adressent pas uniquement aux enfants, regorgent de références aux actualités. Et le Capitaine Crochet se mue en Fonzie pour un court instant, lorsque Henry Winkler lançe un «Heyyy» appuyé au public, l'interjection fétiche du personnage de rocker-mécano qu'il incarnait dans Happy Days.

Winkler, qui est diplômé de l'école de théâtre de Yale, a joué dans de nombreux films et a fait une apparition dans la série Arrested Development, qui a remporté un grand succès critique. Il a également été le créateur et producteur de la série culte McGyver. C'est la quatrième fois qu'il interprète le Capitaine Crochet dans une pantomime.

L'acteur anglais Ian McKellen (Gandalf dans le Seigneur des Anneaux) a déjà joué la veuve Twankey dans une version moderne d'Aladin, et l'actrice Pamela Anderson joue le génie d'Aladin dans la production de cette année, à Londres, pour le bonheur des hommes.

En 2007, l'acteur britannique Stephen Fry est apparu dans Cinderella (Cendrillon) au théâtre Old Vic.

Henry Winkler joue à guichets fermés au Théâtre Liverpool Empire Theatre, deux fois par jour et 6 jours par semaine. La Presse locale a trouvé que son interprétation était pleine d'énergie. Les représentations continuent jusqu'à début janvier.

Site: www.bigpantoguide.co.uk