Fauché par la cigarette, le plus grand Eurockéen de notre époque est parti en mars dernier. C'est encore frais à nos esprits, et on vient de lancer en France À perte de vue, l'intégrale de son oeuvre: 27 CD, 350 titres, 12 albums studio, 5 albums en spectacle, une paire d'albums en duo avec Chloé Mons, duos et autres raretés, livret, 25 images tirées à part.

En attendant que ça sorte de ce côté de la flaque (si ça vient à sortir), Universal Canada a daigné nous dupliquer la captation d'un dernier concert. Au stade culminant de la tournée Bleu Pétrole, cette soirée fut (surtout) enregistrée le 14 décembre 2008 à L'Élysée Montmartre.

Quelques mois plus tôt, j'avais assisté à sa rentrée à l'Olympia, concert parfaitement rodé après quelques mois en province. Dans le casque d'écoute, c'est de même facture. Bien sûr, un album live ne peut aspirer toute l'énergie de la scène, beaucoup plus rock, plus musclée, plus épique et plus dramatique dans le contexte qu'on connaît.

Ces deux CD n'en demeurent pas moins essentiels. En voie de devenir un spectre et se loger définitivement dans la mémoire humaine, Bashung était envahi par la vie. Sa voix avait rarement manifesté autant de puissance et d'autorité. L'énergie que dégage la mort des étoiles.

Alain Bashung

Dimanches à L'Élysée (2 CD)

Barclay/Universal