Exit le stress

Selon l'Association américaine de psychologie, près de la moitié des femmes (44%) sont plus stressées pendant le temps des Fêtes, contre 31% des hommes. Si on est endetté ? Le stress grimpe en flèche. Selon un sondage mené l'an dernier par la Coalition des associations des consommateurs du Québec, les trois quarts (73 %) des personnes endettées manifestent des troubles de sommeil, 65% ont des tensions musculaires, 63% des maux de tête et 48% des troubles digestifs liés au stress. La solution ? On modère les emplettes et on reçoit sans flafla.

Vive le gingembre!

Pour prévenir les maux d'estomac et favoriser la digestion, on consomme des probiotiques, des graines de lin, des fibres alimentaires et du gingembre. «Des substances actives contenues dans le gingembre facilitent la digestion en stimulant à la production de salive et d'enzymes digestives, et en diminuant les mouvements de l'estomac. Utilisé pour prévenir les nausées chez les femmes enceintes ou les personnes sujettes au mal des transports, le gingembre pourrait soulager les malaises digestifs du temps des Fêtes», indique la nutritionniste Josiane Tanguay d'ATP Nutrition.

 

Non à la grippe

Même si la pandémie de grippe A (H1N1) est sur une pente descendante, la vigilance reste de mise. Il y a actuellement trois fois plus d'hospitalisations pour la A (H1N1) qu'à pareille date l'an dernier pour la grippe saisonnière. Il est encore temps de se faire vacciner avant les Fêtes, comme l'a fait le père Noël. Pour éviter la transmission d'infections, on se lave les mains régulièrement, on tousse dans son coude, on nettoie souvent les surfaces de travail, on reste à la maison si on est malade.

Gueule de bois

Pour éviter la gueule de bois, on entrecoupe les consommations d'alcool d'un verre d'eau, on prend des pauses pour grignoter, on évite de mélanger les types de boissons, on limite les aliments salés qui incitent à boire davantage, on boit de l'eau avant de se coucher. Le mal est fait? Pour un lendemain de veille moins pénible, on boit de l'eau, de la tisane ou un jus de fruits non acides, on mange léger (craquelins, soupe, toasts) et on se repose. Source: ATP Nutrition.com

La dinde est cuite

Pour éviter les intoxications alimentaires, on veille à la salubrité des aliments. Il est préférable de décongeler la dinde au réfrigérateur ou d'opter pour une décongélation dans l'eau froide. Pour éviter les risques de contamination, on se laver les mains fréquemment, on utilise des ustensiles différents pour le cru et le cuit et on évite de laisser les aliments plus de deux heures sur la table à température ambia nte. Source: ATP Nutrition.com