Les projets résidentiels, petits et grands, se multiplient dans la région de Montréal. Certains sont lancés en grande pompe, tandis que d'autres se matérialisent. Voici un aperçu des dernières nouveautés dans ce monde en perpétuel changement.

Le compte à rebours est commencé

À Montréal et à Laval, la construction de nouveaux immeubles vient de commencer. Le compte à rebours, pour les futurs copropriétaires, s'est officiellement mis en branle. Voici quatre exemples.

• La troisième et dernière phase du Quintessence, à Laval, se concrétise. Lors de la fête organisée à la fin de mai pour souligner la mise en marche de l'immense fontaine, située au coeur du luxueux complexe, le Groupe Jadco en a profité pour effectuer la première pelletée de terre.

• À peine lancé il y a quelques mois, le Paton1 est en construction en bordure de la rivière des Prairies, à l'entrée de l'île Paton. Magil Laurentienne et le Groupe Jadco ont procédé à la première pelletée de terre, à la mi-juin. Leur ambition: en faire une référence en matière de luxe, au même titre que le Ritz-Carlton Montréal.

• Maintenant en construction, la deuxième phase de Quartier M Condos, dans Hochelaga-Maisonneuve, comportera six bâtiments en rangée. Chacun comptera sept logements, dont deux conçus pour des familles, sur deux niveaux. Ceux-ci répondent aux critères du programme «Habitations urbaines pour familles», de la Ville de Montréal. Grâce à l'aide financière obtenue, Mondev offre les logements de trois chambres à compter de 269 900$ (taxes en sus).

• Rue Sainte-Catherine Ouest, près de la station de métro Atwater, la station-service Shell et l'immeuble abandonné voisin ont disparu. À la place se dressera le S sur le Square, de 15 étages (84 condos). Prével a récemment entamé les travaux d'excavation. Les copropriétaires devraient emménager pendant l'hiver 2016-2017.



De la verdure en ville


«Nous avons voulu contribuer à notre manière à la biodiversité de notre quartier, où il y a peu d'espaces verts. Cela a pris trois ans d'engagement intensif pour que notre nouvel espace écologique et communautaire, sur le toit, puisse être réalisé. Nous avons fait appel à l'architecte Owen Rose et à Toiture nature. Cela a permis de créer un univers de beauté et une convivialité incroyables.»

- Marie Marais, qui figure parmi les membres fondateurs de la coopérative d'habitation Cercle Carré, pour artistes et travailleurs culturels, construite en 2010 en bordure du Vieux-Montréal.

Devinette

Avec quoi Construction Danam Bonzaï commence-t-elle à recouvrir les rues privées et les stationnements extérieurs du complexe résidentiel Cité 7, à Mirabel?

Avec du pavé perméable Inflo, dans le cadre d'un projet-pilote réalisé avec l'entreprise Techo-Bloc. À couvrir? Une superficie de 71 000 pi2. Cela n'empêchera pas la construction du cinquième édifice (sur un total de sept), sur le point de débuter. Les camions emprunteront une autre voie d'accès.

Vivement un centre sportif!

Les habitants des Bassins du Havre phases 1 et 2A, dans Griffintown, attendent impatiemment la construction de la phase 2B, qui doit englober un centre sportif. Or, peu de condos ont été vendus, ce qui retarde le début des travaux. Les habitants ont lancé une pétition pour demander à Prével et Rachel Julien «d'envisager une solution alternative pour que le centre sportif et la piscine intérieure soient accessibles au plus vite.» Ils proposent que le sous-sol et les deux premiers étages du bâtiment soient d'abord construits.

«Les ventes avancent lentement, confirme Jacques Vincent, coprésident de Prével. Nous avons aménagé un gym temporaire. Nous cherchons des solutions. Mais on ne peut construire un immeuble à moitié.»

En date du 17 juin, la pétition avait reçu l'appui de 48 personnes.

Brasser des affaires au Grand Prix

Le Grand Prix du Canada n'a pas seulement attiré des mordus de Formule 1 des quatre coins du monde à Montréal. Plusieurs, comme la courtière immobilière américaine Diana Boytell, sont venus brasser des affaires et établir des contacts. Séjournant à l'hôtel Le St-James, où se trouvait notamment l'équipe Ferrari, elle a multiplié les rencontres pour faire connaître le Hyde Midtown Miami Suites & Residences, un complexe en copropriété de luxe doublé d'un chic hôtel, où les résidants auront accès à une vaste gamme de services et d'espaces communs dernier cri (piscine, spa, centre de conditionnement physique, cinéma maison, etc.). Le tout dans un secteur en ébullition, à quelques rues de la baie de Biscayne. À partir de 424$ US le pied carré.

26

Nombre de condos, de maisons détachées et de maisons en rangée proposés par 15 constructeurs pouvant être visités dans le quartier Urbanova, à Terrebonne. Celui-ci prend forme dans un immense territoire riche en cours d'eau, en milieux humides et boisés. Pour l'urbaniser, la Ville de Terrebonne a fixé plusieurs objectifs, aussi verts qu'ambitieux. La première phase comptera environ 1250 habitations de divers types. En tout, 12 000 unités d'habitation pourraient être construites dans les prochaines décennies. Un corridor de biodiversité protégé s'étendra sur 462,7 hectares.