Le Groupe Cholette s'apprête à bâtir environ 800 appartements en copropriété dans le Quartier Dix30, à Brossard. Les condos seront répartis dans des immeubles de cinq étages surplombés d'une mezzanine, abondamment vitrés. De style contemporain et dotés d'une structure de béton, ils s'inscrivent dans la nouvelle orientation de l'entreprise, qui désire faire sa marque dans des milieux plus urbains. Car tout en lançant Cité Dix30, le constructeur prépare des projets d'envergure dans le quartier Angus et dans Griffintown, à Montréal.

Pour le Groupe Cholette, spécialisé dans la construction d'immeubles de trois étages hors sol avec une structure de bois, en banlieue, il s'agit d'une évolution plutôt que d'un virage, estime son président, Michel Cholette.

«Depuis environ quatre ans, le style contemporain prend le dessus, explique-t-il. Parmi notre clientèle, nous comptons beaucoup de jeunes qui désirent investir dans l'immobilier sans s'astreindre à l'entretien d'une propriété, pour mieux profiter de la vie. Le style contemporain plaît aussi à ceux qui ont plus de 50 ans, qui vendent leur maison, et entament une nouvelle vie dans leur condo. Ils recherchent un look plus jeune.»

«Nous allons construire de plus en plus d'immeubles de béton, précise-t-il. Dans les centres urbains, pour rentabiliser l'achat des terrains, les projets sont plus denses. La construction en hauteur nous donne la possibilité de conserver des espaces verts et de développer un concept. Dans Cité Dix30, par exemple, le stationnement sera souterrain. Dans la première phase, il y aura des jardins, une piscine creusée extérieure à débordement et un pavillon, qui pourra être réservé pour faire des 5 à 7.»

20 ans

Le Groupe Cholette a été fondé il y a 20 ans à la fin d'une longue récession. «Nous avons commencé dans la misère, se rappelle M. Cholette. Nous avons travaillé fort !»

L'implication dans l'entreprise familiale de ses deux enfants, Philippe, 28 ans, et Justine, 25 ans, compte beaucoup dans son désir de relever de nouveaux défis. L'influence des deux jeunes, qui habitent chacun en condo et privilégient le style contemporain, se fait déjà sentir.

Le Groupe Cholette a travaillé avec l'Atelier Chaloub + Beaulieu Architectes pour mettre au point le projet Cité Dix30. Ce qui retient l'attention : la façade presque entièrement vitrée des immeubles, étroits et profonds. Ce concept très urbain sera repris en partie à Angus et à Griffintown.

«Chaque projet aura sa personnalité propre, précise M. Cholette. Les appartements seront par exemple plus grands à Brossard, avec une superficie moyenne de 1100 pieds carrés. À Montréal, où les petits appartements sont plus courants, la superficie moyenne sera d'environ 900 pieds carrés.»

La première phase de Cité Dix30 comptera 269 appartements, répartis dans huit immeubles. La construction des deux premiers édifices devrait débuter en juin.

«Nous nous intégrons au Quartier Dix30 pour créer un véritable milieu de vie, explique l'entrepreneur. Les futurs copropriétaires pourront aller magasiner à pied, mais aussi voir des spectacles à L'Étoile, aller au cinéma et à de nombreux restaurants.»

La construction d'immeubles résidentiels dans le Quartier Dix30, à l'intersection des autoroutes 10 et 30, est prévue de longue date. Il fallait d'abord réaliser les deux phases commerciales, indique André Bouthillier, porte-parole du promoteur, Devimco.

«Ce complexe d'habitation à l'architecture contemporaine comportera tous les avantages d'une grande ville... en banlieue», se réjouit Paul Leduc, maire de Brossard.

Les prix ? Ils varient de 189 000 $ à 305 000 $ (taxes en sus), pour des superficies allant de 682 à 1305 pieds carrés. Les appartements-terrasses de type penthouse se vendent quant à eux entre 296 000 $ et 415 000 $ (taxes en sus). Aménagés sur deux niveaux, avec une mezzanine, ils possèdent une terrasse privée. Un espace dans le stationnement intérieur est toujours inclus.

citedix30.com