Éric Laflamme était en Europe pour le travail avec sa conjointe Estelle Arel quand sont nés Anne-Sophie (en Belgique) et Grégory (en France). De retour au pays après 15 ans, ils décident de s'établir sur la Rive-Sud de Montréal, qu'aucun des deux ne connaît - il est natif du Lac-Saint-Jean, alors qu'elle est originaire de Richmond, dans les Cantons-de-l'Est. Ils cherchent un endroit en banlieue pour élever les enfants.

En 2002, ils atterrissent à Saint-Lambert, dans un secteur où l'on peut aller à l'école à pied, du primaire au secondaire. Ils habitent une maison à demi-niveaux luxueuse, mais qu'Estelle n'aime pas vraiment. Elle obtient carte blanche de son mari pour trouver mieux. Elle a tout son temps, car elle a choisi d'être mère au foyer, exclusivement. Elle veut voir grandir ses enfants, les accompagner, vivre avec eux.

Estelle visite une cinquantaine de maisons à Boucherville, à Saint-Bruno et à Saint-Lambert, puis tombe sur une propriété à vendre à une rue de chez elle. Depuis deux ans, une succession tente de s'en débarrasser; on laisse en l'état cette construction de 1959 avec ses murs orange, ses électros verts, ses meubles d'époque et même des restes dans le frigo!

«Je savais que j'allais l'acheter après avoir fait trois pas dans la maison», affirme Estelle. Elle en voyait déjà le potentiel. Les enfants, eux, sont en pleurs: ils trouvent ça laid et ne souhaitent pas déménager là. Pendant près de quatre mois, maman se mettra à l'ouvrage pour tout reconstruire, avec l'aide d'un ami. «On a tout arraché, le carrelage, le papier peint, les sanitaires.»

La maison avait été construite par un architecte-entrepreneur, et certains éléments avant-gardistes ont été conservés: le mur en brique avec son foyer au centre du salon, des niches illuminées dans l'escalier.

Estelle a voulu en faire une résidence vraiment familiale, où les enfants ne sont pas parqués au sous-sol ou toujours confinés dans leur chambre. Elle voulait des pièces à vivre ouvertes où l'on peut se voir, se parler, échanger. Le petit séjour attenant à la cuisine, qui comprend aussi un bureau, est très populaire. Grégory y joue de la guitare électrique et accueille ses amis, qui viennent manger le midi entre deux classes. Et maman est aux oiseaux.

Le concept est un franc succès: les enfants ne pensent plus à cette affreuse résidence qu'ils avaient vue avant son lifting.

Le temps a filé. Anne-Sophie a maintenant 21 ans et s'apprête à quitter le toit familial. Grégory, à 18 ans, basculera bientôt lui aussi dans la vie adulte. Le fidèle Médoc, golden retriever de 10 ans, a rendu l'âme. Et Éric aimerait bien se rapprocher de son entreprise, à Saint-Eustache, car la route est longue. Le couple a donc décidé de louer un condo en plein centre-ville, dans le secteur du Centre Bell.

De toute façon, ils ont une maison dans une terre d'une centaine d'acres à Lac-Brome, avec étang et forêt - de quoi se reposer de la nouvelle vie qui les attend en ville.

LA PROPRIÉTÉ EN BREF

>Prix demandé: 1 149 000$

>Année de construction: 1959

>Pièces: une douzaine, dont 4 chambres, 2 salles de bains et une salle d'eau + garage

>Comprend: électroménagers, système d'alarme, aspirateur central, ouvre-porte de garage

>Évaluation municipale: 552 100$

>Impôt foncier: 6015$

>Taxe scolaire: 1095$

Courtières: Zoë Vennes (514 718-8004) et Anne Marineau (514 231-8698), Sotheby's International Realty Québec.