Lise Labrie n'y va pas par quatre chemins. «On a acheté cette maison pour la revendre (ndlr : opération communément appelée flipping) !» La maison en question est un cottage en briques construit en 1953 assis sur un terrain triangulaire à quelques centaines de mètres du joli coeur de Saint-Lambert.

Quand Mme Labrie et son conjoint Alain Lachambre ont acheté la propriété de la rue Victoria l'automne dernier, elle appartenait à un comptable. Transformée en bureaux depuis plusieurs années, sa vocation faisait l'objet de litiges entre la ville et son propriétaire. La municipalité tenait à ce qu'il lui redonne sa vocation première, celle de demeure familiale. Las de ces discussions, il a finalement vendu ses «bureaux» au couple Labrie-Lachambre qui y voyait beaucoup de potentiel... en vraie maison. «Nous savions que nous pourrions la rendre jolie et intéressante tout en réalisant un profit .»Le couple s'est mis à l'ouvrage en novembre. À part les grands travaux de la cuisine, de la salle de bains, de planchers, d'électricité et de plomberie, confiés à des professionnels, Alain Lachambre et Lise Lambrie ont tout réalisé eux-mêmes. «Des ouvriers ont abattu les murs et en ont construit de nouveaux, mais nous avons fait le reste .» Ils ont appliqué des boiseries dans toutes les pièces, repeint méticuleusement les cimaises, les lambris et les moulures (sans bavures !), reverni les planchers de bois, créé de nouveaux placards, installé du quartz dans le vestibule, refait la salle de bains... «Nous faisions souper notre fille et nous revenions au chantier pour travailler jusqu'à 22 h 30 tous les soirs. Et chaque week-end aussi !» Le couple, d'heureux quadragénaires entrepreneurs dans la vie et en affaires, voit la vie du bon côté. «Ces travaux demandent beaucoup d'énergie, sourit Mme Labrie. Mais on n'a rien sans rien.»

Résultat impressionnant

Le résultat de ce cottage entièrement rénové (il ne reste presque plus rien des divisions antérieures) est impressionnant. Les bureaux de comptables sont devenus une résidence chaleureuse prête à accueillir une famille.

Les pièces communes du rez-de-chaussée sont vastes et baignent dans la lumière grâce aux fenêtres percées de chaque côté de la maison. L'été, la verdure des grands arbres du quartier est visible de chaque ouverture.

La salle à manger s'ouvre sur le salon ainsi que sur le couloir qui le divise de la cuisine. Cette dernière, qui avait disparu, a maintenant des armoires blanches en MDF et de style shaker. Les armoires inférieures sont coiffées d'un comptoir en granit noir comme celui du carrelage du vestibule. Les planchers blonds sont en lattes de bois.

À l'arrière de la maison, un des propriétaires précédents avait ajouté un solarium. Plutôt tristounet avant les travaux, le couple a peint les murs en blanc, incluant celui de briques qui bordait la maison auparavant. Charmant.

L'étage comprend trois chambres, chacune avec un grand placard, surtout celui de la principale donnant à l'avant. Le couple a agrandi la salle de bains pour y inclure une baignoire et une douche séparée. Le carrelage est en ardoise ; les sols des chambres et du couloir, en même bois blond qu'au rez-de-chaussée.

Le plancher des trois pièces du sous-sol a un nouveau revêtement en linoléum chocolat. L'escalier qui y mène est recouvert d'une moquette neuve couleur sable. Ici aussi, les murs sont blancs et les armoires entourant le lavabo d'un futur bar sont de style shaker. La pièce principale est grande et pourrait être divisée.

Si l'intérieur est complété, l'extérieur aura besoin de travaux. Le couple a fait percer une porte à partir du solarium et y a installé une terrasse en bois menant au terrain sur le côté. La propriété est construite sur la partie plus large du triangle, loin de la rue, mais n'offre pas beaucoup d'espace pour le jeu. Toutefois, c'est amplement grand pour installer un spa et une grande table pour recevoir sur le patio. De l'autre côté, une allée (sans garage) permet à deux voitures de se garer.

Lise Labrie et Alain Lachambre, dont c'est la troisième réalisation, sont toujours à la recherche de propriétés ayant autant de potentiel. À suivre donc.