Le 1er juillet semble encore loin. Or, un déménagement, ça se prépare. Et comme, pour certains, le déménagement est une activité annuelle (ou presque), nous avons demandé à trois déménageurs aguerris de nous livrer leurs conseils.

Hugo Jacques: l'importance de l'amitié

À la fin du mois, Hugo aura déménagé 8 fois en 30 mois. Un nouvel emploi l'a mené de Montréal à Shawinigan et ensuite à Toronto. Il est revenu à Montréal à la fin de l'été dernier, et il s'apprête à déménager de nouveau, avec l'espoir sincère de déposer ses valises pour quelques années au moins!

Bien entretenir son réseau

«Il y a des amis qui m'en doivent une parce que je suis moi-même allé les aider. J'ai aussi une copine qui vient chaque fois me donner un coup de main pour faire mes boîtes, elle commence à bien connaître mes affaires. Par contre, je commence à avoir moins d'options avec tous ces déménagements!»

Boîtes réutilisables

«J'ai acheté plusieurs boîtes en plastique, j'utilise les mêmes à chaque déménagement, je n'ai pas besoin de me procurer des boîtes de carton. Je peux aussi les utiliser pour entreposer des choses, sinon elles sont escamotables, elles ne prennent pas trop de place.»

Échange d'appartement

«Pour mon prochain déménagement, j'échange d'appartement avec les locataires actuels. C'est un ami qui m'a donné l'idée, on trouve de plus en plus de gens qui offrent d'entre-céder leur bail sur Kijiji, ça commence à être populaire dans les quartiers courus. Aussi, on a convenu d'échanger nos électroménagers, ça fait ça de moins à déménager.»

PHOTO IVANOH DEMERS, LA PRESSE

À la fin du mois, Hugo Jacques aura déménagé 8 fois en 30 mois.

Anne Perras: savoir s'organiser

Anne Perras a tellement déménagé souvent qu'elle peine à se rappeler combien de fois elle a dû «faire des boîtes». En 35 ans, sa famille a changé au moins 25 fois de maison. C'est que son mari de l'époque avait (très) souvent besoin de changement.

Des boîtes de la même grosseur 

«J'achète des boîtes de la même grosseur. Quand je les empile, ce n'est pas tout croche. Les déménageurs m'ont toujours dit qu'ils aimaient ça. Ils placent les boîtes dans leur camion et il ne reste que les gros meubles à charger. C'est plus rapide.»

Des boîtes numérotées 

«Je prépare des autocollants avec des chiffres et je numérote chaque boîte. Dans un cartable, je note le contenu exact de chaque boîte. Ainsi, je sais que les boîtes 1 à 15 vont dans la cuisine. Comme ça, les déménageurs ne mettent jamais des verres à vin dans une chambre et des casseroles dans le sous-sol. Et quand je cherche le grille-pain, je sais où le trouver.»

Non au papier journal 

«J'achète du papier de soie dans une entreprise spécialisée en déménagement. Quand je déballe les boîtes, je peux donc mettre tous les objets dans les armoires sans les laver. Le papier journal, je hais ça. Ça me tache les doigts et je salis tout par la suite.»

PHOTO IVANOH DEMERS, LA PRESSE

En 35 ans, la famille d'Anne Perras a changé au moins 25 fois de maison.

Marie-Dominique Giguère: éviter les pièges

Le 1er juillet semble encore loin. Or, un déménagement, ça se prépare. Et comme, pour certains, le déménagement est une activité annuelle (ou presque), nous avons demandé à trois déménageurs aguerris de nous livrer leurs conseils. 

Les aléas de la vie ont fait que Marie-Dominique Giguère a changé de logis huit fois depuis 2007. Alors le déménagement, elle connaît! Voici quelques-unes de ses astuces pour arriver prête au jour D.

Éviter le 1er juillet

«J'ai toujours évité de déménager le 1er juillet. Je trouve que déménager ce jour-là, c'est le plus grand bordel sur terre! Ne serait-ce que pour l'offre: c'est vraiment plus facile de trouver un appartement décent et abordable en dehors de cette date.»

Faire le tri... avant

«Mon gros travail avant de déménager, c'est de faire le tri de mes affaires, pour éviter de déménager des choses dont je ne me sers plus. Je pense que chaque déménagement a impliqué au moins un ou deux voyages avec une auto bien pleine à Renaissance pour me débarrasser des éléments inutiles.»

Des boîtes petites et solides

«J'essaie autant que possible de faire des petites boîtes. Mes préférées, ce sont celles de la SAQ, particulièrement efficaces pour emporter des livres et d'autres choses lourdes. D'ailleurs, je ne vais jamais chercher mes boîtes le samedi! La semaine, c'est plus tranquille pour les commerces.»

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Les aléas de la vie ont fait que Marie-Dominique Giguère a changé de logis huit fois depuis 2007.