Question : J'ai toujours eu du succès avec mes plantes d'intérieur, mais depuis quelques années, le bout des feuilles s'assèche. Toutes mes plantes ont le même problème. Deux d'entre elles sont en ma possession depuis 25 ans. Il y a sûrement quelque chose que je fais qui n'est pas correct. - Françoise Tremblay, Montréal

Réponse de Larry Hodgson :

Les plantes à feuilles pointues (bananiers, dracénas, plantes araignées, etc.) sont plus sujettes à cette affliction, car la pointe est plus mince et s'assèche tout naturellement plus rapidement que le reste de la plante. Déjà, augmenter l'humidité de l'air aidera, car les feuilles perdront moins d'eau par l'évaporation. Mais cela n'est qu'une solution partielle.

La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura.

À l'extérieur, la pluie les fait se dissoudre et les emporte loin dans le sol. Mais les plantes en pot sont en cycle fermé : l'eau d'arrosage descend dans la soucoupe, mais est réabsorbée par la suite.

Je vous propose deux solutions. Premièrement, rempotez les plantes que vous pouvez rempoter, en changeant leur terreau. Pour les très grosses plantes impossibles à rempoter, faites un «surfaçage» : grattez et remplacez le terreau en surface (les sels tendent à s'accumuler surtout dans les deux premiers centimètres du terreau).

Enfin, prenez l'habitude de lessiver mensuellement vos plantes d'intérieur, c'est-à-dire de les arroser à l'excès puis de jeter l'eau qui s'écoule du pot. On peut facilement faire cela dans l'évier pour les petites plantes, dans la douche ou dans la baignoire pour les plus grosses. Placer ses plantes à l'extérieur l'été, sans soucoupe, est aussi une bonne façon de les lessiver, car la pluie fera le travail à votre place.