Question : J'ai un cerisier de Schubert qui produit une quantité de rejetons à sa base. Je n'arrive pas à les contrôler. Est-ce qu'une bonne épaisseur de paillis réglerait la chose?- Carole Lajoie

Réponse de Larry Hodgson :

C'est dans la nature même du cerisier de Schubert (Prunus virginiana 'Schubert'), un cerisier à grappes à feuilles pourpres, de produire des rejets de souche. C'est qu'il n'est pas véritablement un arbre, mais un arbuste et, pour cette raison, plutôt que de former un tronc unique comme un véritable arbre, il produit des dizaines de tiges à partir du sol.

C'est en pépinière qu'on le forme en arbre en supprimant toutes les tiges sauf une... mais la plante essaiera toute sa vie de remplacer ses tiges perdues. La prochaine fois que vous aurez à planter des végétaux sujets à produire des rejets - cerisiers, tilleuls, pommiers, etc. - essayez de les planter en enterrant la motte plus profondément qu'à la normale; cela semble parfois les étouffer.

Une couche très épaisse de paillis pourrait certainement étouffer les rejets plus faibles (les rejets très forts réussiront toutefois à la percer), mais rappelez-vous que votre arbre est bien établi maintenant et que ses racines ont l'habitude d'être près de la surface.

Placer 15 ou 20 cm de paillis sur un arbre établi qui n'en a pas l'habitude pourrait nuire à sa croissance.