Question : J'ai planté l'an dernier une épinette bleue du Colorado (Picea pungens 'Hoopsii'). Dois-je mettre un engrais particulier afin de favoriser sa belle couleur bleue? Présentement, ce sont surtout les jeunes pousses qui sont bleues. - Charles Marcoux, Château-Richer

Réponse de Larry Hodgson :

Aucun engrais au monde ne peut faire bleuir une épinette bleue, même si des marchands peu scrupuleux vendent souvent des produits qui sont censés le faire. La vieille croyance voulant qu'insérer un clou au pied d'une épinette bleue la rende plus bleue n'est pas plus véridique. En fait, la coloration de cette plante est déterminée par ses gènes. Certaines variétés (comme celle que vous avez achetée) sont naturellement très bleues, d'autres sont presque vertes.

La coloration vient de la pruine blanche (un genre de cire) qui recouvre les aiguilles. Au printemps, la cire est plus épaisse et la plante paraît plus bleue; à mesure que la saison avance, la cire fond de plus en plus et l'arbre est moins coloré. C'est ce qui explique le contraste saisissant qu'on voit au printemps entre les nouvelles aiguilles très bleues et les anciennes, beaucoup moins colorées.



Si on ne peut faire bleuir une épinette, on peut toutefois la faire verdir. Les vaporisations de pesticides, notamment, contiennent souvent des solvants qui peuvent faire fondre la pruine et laisser la plante entièrement verte.