Question : J'ai planté une glycine (Wisteria macrostachya Blue Moon) et j'aimerais savoir comment en prendre soin et si une taille s'impose au printemps. - Pierrette Couillard, L'Islet

Réponse de Larry Hodgso :

La glycine Blue Moon est en vente au Québec depuis deux ans. On prétend que c'est une glycine de zone 3b (elle peut résister à - 40 °C), soit la plus rustique connue jusqu'à maintenant. Sachant que les autres glycines sont de zone 5 ou plus et ne fleurissent que rarement dans l'Est-du-Québec à cause du climat froid, bien des jardiniers se sont empressés de l'essayer. Et aucun n'a encore vu de fleurs!

Il faut être patient quand on plante une glycine : la première floraison prend habituellement entre 7 et 10 ans. Ce que je regrette, c'est que cette plante nous ait été vendue bien avant qu'on ait de preuves de sa capacité à bien fleurir chez nous. Après, si les branches survivent au froid, mais que les boutons floraux gèlent, on n'est pas d'avance!

Plantez la glycine au soleil dans un sol pauvre ou moyen, bien drainé mais jamais sec. Ne lui donnez jamais d'engrais. Moins on s'en occupe, mieux elle fleurit.

J'ai planté cette glycine moi-même et je la trouve peu vigoureuse comparativement à la glycine Lawrence, qui était jusqu'à récemment considérée la plus rustique. Habituellement, les glycines sont des grimpantes très entreprenantes, qu'il faut tailler sévèrement, sinon elles engouffrent nos treillis et pergolas. Vu la croissance très timide de Blue Moon, je suggère de ne pas la tailler, sauf pour supprimer tout rameau mort. Dans quelques années, si vous remarquez la présence de rameaux courts et ramifiés (les rameaux florifères), vous pourriez rabattre sévèrement les rameaux végétatifs (longs et peu ramifiés) qui les dépassent pour aider à augmenter la floraison. Par contre, même si vous ne la taillez pas, une glycine bien adaptée au climat et qui est prête à fleurir fleurira.

J'invite les lecteurs à m'écrire lorsque leur glycine Blue Moon fleurira : j'aimerais voir de quoi elle aura l'air avec ses belles grappes de fleurs mauves.