Question : En avril, j'ai fait un voyage en Bretagne et j'ai été très impressionné par les haies d'ajoncs que l'on voit presque partout le long des routes. Est-il possible de planter de tels arbustes chez nous? - Pierre Couture

Réponse de Larry Hodgson :

L'ajonc (Ulex europaeus) est un arbuste de taille moyenne aux feuilles acérées et aux fleurs jaunes, abondantes, en forme de fleur de pois et qui fleurit au printemps. On le voit beaucoup dans son Europe natale, mais vous vous trompez si vous pensez que les gens le plantent en haie.

Bien au contraire, vous avez vu l'équivalent européen de nos pissenlits : l'une des plantes les plus envahissantes qui soient et contre laquelle tous les jardiniers pestent. Si on en trouve tant le long des routes, c'est que personne ne les contrôle! Non, vous ne pouvez pas cultiver des ajoncs au Québec.

La plante est de zone 7, peut-être zone 6 avec une protection hivernale, et donc insuffisamment rustique pour notre climat. Si vous aimez l'ajonc, puis-je vous suggérer son proche parent, le genêt des teinturiers (Genista tinctoria). C'est un arbuste de taille similaire, aux fleurs jaunes similaires, mais aux feuilles non piquantes. Il fleurit plus tardivement que l'ajonc, mais pendant plus longtemps, jusqu'au début de l'automne. Cette superbe plante, avec une longue histoire d'utilisation médicinale et tinctoriale, est cependant rarement vue au Québec sauf dans les jardins botaniques.

Pourtant, sa rusticité est bonne : elle pousse jusqu'en zone 2 où, par contre, elle est parfois endommagée l'hiver. Il lui faut du soleil et un sol ordinaire à pauvre et bien drainé voire sec.