Question : Dans un secteur très humide de mon terrain, le sol est envahi d'hépatiques qui forment un tapis dense sur le sol et qui montent même sur la tige des plantes. J'ai essayé de les déterrer l'an dernier, mais elles sont de retour. Si je recouvre le secteur de compost ou de terre, est-ce que cela peut aider? - Margaret Letendre

Réponse de Larry Hodgson

Quand les hépatiques (des bryophytes semblables à des mousses visqueuses) se déchaînent, il est difficile de les contrôler. C'est le sol détrempé des deux dernières années qui a mené à cette prolifération, mais, une fois établies, les hépatiques persistent, même dans un sol plus sec.

Les recouvrir de terre ou de compost pourrait effectivement les tuer, car elles ont besoin de lumière pour survivre. Aussi, cela surélevera la plate-bande de quelques centimètres, assurant un meilleur drainage et donc un sol moins humide, d'où un moindre risque d'envahissement futur.

Il faut appliquer assez de terre-compost pour couvrir aussi les hépatiques qui montent sur les tiges de vos vivaces, car si le moindre bout de feuille voit la lumière, le problème recommencera.