Question : Cette année, mes plants de tomate sont infestés de petites mouches blanches qui étaient dans mon fuchsia. Je voudrais savoir si ces mouches peuvent être responsables du piteux état de certains de mes autres légumes. Existe-t-il un moyen efficace pour s'en débarrasser, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur? - Annie Beaulieu Saint-Jean-de-Dieu

Réponse de Larry Hodgson :

Les mouches blanches sont des aleurodes qui, effectivement, hivernent très bien sur les fuchsias qu'on rentre à l'automne pour infester nos plates-bandes et nos potagers quand on ressort ces mêmes fuchsias au printemps.

Elles s'attaquent à beaucoup de plantes l'été, allant des légumes aux plantes ornementales.

Pour cet été, vaporisez régulièrement avec un savon insecticide et accrochez autour du potager des pièges collants jaunes, offerts en jardinerie. Il se trouve que les aleurodes sont attirés par la couleur jaune et ainsi les adultes se font attraper.

Les aleurodes, du moins les espèces courantes, ne peuvent survivre à l'hiver à l'extérieur : ils doivent hiverner à l'intérieur. Alors, l'automne, songez sérieusement à laisser geler votre fuchsia, la cause de votre infestation. Si vous décidez de le rentrer, traitez-le encore et encore avec de l'eau savonneuse jusqu'à ce que vous soyez certaine qu'il ne reste plus un aleurode en vie, car il suffit d'un seul pour repartir l'infestation.