Preuve que le marché immobilier ne cesse de croître à Brossard, le prix médian des propriétés unifamiliales des cinq premiers mois de 2018 est de 395 000 $, soit 45 000 $ de plus que durant l'année 2017.

Ville la plus proche du centre-ville de Montréal après Saint-Lambert, la municipalité de la Rive-Sud jouit également d'une grande proximité avec l'autoroute 30 et la route 132. Cela dit, sa situation géographique n'est pas son seul atout. « Brossard n'est plus seulement une ville de banlieue reconnue pour son DIX30, affirme la mairesse Doreen Assaad. Aujourd'hui, elle est perçue comme un lieu de vie et un endroit à privilégier pour les entreprises, comme on l'a constaté au cours des dernières années avec l'implantation de bureaux satellites, comme ceux de GE, Raymond Chabot et Desjardins. On est en croissance à tous les niveaux : industriel, commercial et résidentiel. »

En poste depuis novembre 2017, Mme Assaad cite un palmarès réalisé par Point2Homes dans lequel Brossard pointe au 32e rang des villes les plus intéressantes pour les milléniaux sur 85 municipalités canadiennes. « Il n'y a pas juste un groupe d'âge qui est attiré par Brossard, ajoute-t-elle. Les jeunes aussi veulent vivre ici. Tout est à portée de main : les transports en commun, les salles de spectacles, les installations sportives. »

Elle insiste également pour souligner que la ville n'a pas seulement à coeur le développement des entreprises et des infrastructures. « L'importance que nous accordons à la préservation des milieux naturels rend aussi notre ville très intéressante, dit-elle. Nous avons près de 600 hectares de terres protégées. C'est primordial pour nous de maintenir un équilibre entre la préservation de la nature, l'accès aux espaces et la croissance. »

DES IMMEUBLES QUI POUSSENT

Entre mars 2017 et février 2018, quelque 1330 copropriétés et appartements locatifs ont été achevés à Brossard. « Plusieurs quartiers ont été revampés, note Marie-Catherine Jetté, courtière chez Royal LePage. De nombreuses maisons ont entre autres été démolies pour construire des plex et des jumelés. La valeur des propriétés augmente tellement ici que le risque devient moins grand pour les promoteurs. »

Le marché immobilier sera également marqué par l'arrivée du projet Solar, qui ajoutera 2800 unités de copropriété sur le marché et 230 000 pi2 d'espace public. La construction résidentielle s'organise autour de la future station Du Quartier du Réseau express métropolitain (REM), dont les travaux ont commencé depuis peu. « Le REM va avoir un gros effet à Brossard, explique Mme Jetté. On ne le sent pas pour l'instant au niveau de la population, mais on sent déjà un effet du côté des investisseurs, qui analysent quelles bâtisses acheter à proximité des futures stations et dans quels secteurs construire. »

Des projections en phase avec les plans d'urbanisme et de développement de la Ville, qui préconise la formule TOD (transit-oriented development), autour des transports en commun. « La Ville doit démontrer du leadership dans ce dossier, soutient la mairesse. Il y a des discussions pour des projets immobiliers autour des trois stations du REM qui se construisent. Ça bouge ! »

En chiffres

Population: 88 000 personnes

Âge moyen: 42 ans

Prix médian des copropriétés vendues entre mars 2017 et février 2018: 227 359 $

Sources : Statistiques Canada, Ville de Brossard

Photo Olivier PontBriand, La Presse

« L'importance que nous accordons à la préservation des milieux naturels rend aussi notre ville très intéressante », dit la mairesse de la ville, Doreen Assaad.

Photo Bernard Brault, La Presse

« À Brossard, tout est à portée de main : les transports en commun, les salles de spectacles, les installations sportives », dit la mairesse Doreen Assaad.