Situé à moins de 30 minutes de route de Montréal, Châteauguay est la ville la plus abordable de la première banlieue en Montérégie. Avec ses maisons unifamiliales vendues au prix médian de 249 000 $, la municipalité attire bon nombre de premiers acheteurs.

La vitalité économique et l'arrivée de l'autoroute 30 dans le secteur, en décembre 2012, ont propulsé la ville sur l'écran radar de nombreux acheteurs. «Avant, le marché du travail était très axé vers Montréal, quand nous avions uniquement accès à la route 132, explique Sébastien Gagnon, directeur général de la Ville. Maintenant, l'axe est-ouest se développe de plus en plus. On peut être à Saint-Bruno ou Brossard en quelques minutes.»

Avec ses écoles francophones et anglophones, tant au public qu'au privé, sa bibliothèque, sa salle de spectacle, ses nombreuses infrastructures en santé, la présence du centre écologique Fernand-Seguin, la proximité de l'île Saint-Bernard et son nouveau complexe multisports, Châteauguay semble combler ses habitants. «C'est une municipalité d'environ 50 000 personnes qui offre des services comme une ville de 125 000, explique Linda Couillard, courtier chez Via Capitale. C'est particulièrement intéressant pour les premiers acheteurs de regarder de notre côté. On possède un bon choix de propriétés, dont la construction date des années 1960 à 2000.»

Actuellement, le parc immobilier est composé à 87 % de maisons unifamiliales. Une proportion qui s'explique par des prix avantageux. 

«Une copropriété coûte en moyenne 191 000 $, soit quasiment le même prix qu'une maison des années 60 de type bungalow.» 

Sous peu, une nouvelle donne viendra influer sur le marché de Châteauguay: le développement résidentiel en fonction de l'autobus, très populaire auprès de la population. «Autour du stationnement incitatif, nous avons modifié le zonage pour permettre le développement résidentiel en très forte densité», dit le maire Pierre-Paul Routhier.

Nouvel urbanisme

En effet, la Ville s'apprête à approuver un projet du promoteur Trigone afin de construire des bâtiments de quatre à six étages comprenant 576 unités, des copropriétés en majorité. «Ça va modifier le caractère à l'entrée de la ville», assure le maire.

Actuellement, les résidants ont plutôt droit à un ancien Zellers et à son immense stationnement. «On s'inscrit dans un nouvel urbanisme avec la requalification d'un secteur en désuétude», affirme M. Gagnon.

Les deux hommes ajoutent que d'autres projets de copropriétés et de jumelés sont dans l'air. 

«La majorité du développement futur sera surtout en copropriété, mais pas en hauteur. L'ère des unifamiliales avec un terrain de 100 pieds sur 100 pieds est un peu dépassée», indique Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay.

Déjà, en 2015, le paysage a été modifié par la construction de la première phase du Vice Versa, un immeuble de 300 «super appartements» pour aînés, qui a convaincu des propriétaires de vendre leur maison. «On s'est retrouvé avec plus de 100 inscriptions sur le marché, se souvient Mme Couillard. Elles se sont toutes vendues.» Une deuxième phase est en préparation, avec 240 nouveaux logements. «Ça permet aux personnes âgées de rester plus longtemps à Châteauguay», souligne M. Routhier.

Châteauguay en chiffres 

Population: 49 800 personnes 

Moyenne d'âge: 42 ans 

Revenu moyen des ménages: 88 786 $

Sources: Ville de Châteauguay, JLR

Photo Bernard Brault, La Presse

«[Châteauguay] est une municipalité d'environ 50 000 personnes qui offre des services comme une ville de 125 000», affirme Linda Couillard, courtier chez Via Capitale.