Construire des habitations homologuées LEED* n'a plus de secret pour Sotramont. L'entreprise vient d'obtenir la certification écologique LEED platine pour TOD Phase 1, un immeuble en copropriété de six étages bâti dans le quartier Bois-Franc, à Saint-Laurent. Une première au Québec dans sa catégorie.

Le fait que le bâtiment soit doté d'une structure en bois massif CLT (cross-laminated timber, ou bois lamellé croisé en français) a pesé dans la balance, ajoutant 4 points à un dossier déjà impressionnant. Cela a permis d'amasser 81 points et d'ainsi dépasser le seuil de 80 points, nécessaire pour accéder au niveau le plus élevé, soit platine.

«Sur le chantier, Sotramont est un monde à part, indique Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation, qui effectue l'accompagnement et les inspections nécessaires à l'obtention de la certification LEED Habitations au Québec. La rigueur et la qualité sont assez impressionnantes. Il n'y a jamais de surprise lors des inspections.»

Dans une salle de classe, l'entreprise serait l'élève modèle, qui remet ses travaux à temps et est toujours sur la coche, précise-t-il. «Ce n'est pas un tannant!»

Plusieurs éléments leur ont permis l'atteinte de la certification platine, dont l'emplacement, explique Marc-André Roy, président de Sotramont. «Si le TOD avait été bâti en plein champ, cela aurait été plus compliqué, précise-t-il. Il est situé près du transport collectif et de commerces. L'édifice, en plus d'être en CLT, a une excellente performance énergétique. Cela fait partie de notre marque de commerce.»

Un point a été attribué pour la formation donnée aux différents corps de métier. «Cela se traduit au final par une qualité d'exécution, qui se répercute sur la qualité de l'enveloppe du bâtiment, précise-t-il. Tout est dans les détails et le bon suivi.»

Certifications à souligner

En septembre dernier, Sotramont est devenue la première (et la seule) entreprise au Canada à recevoir le titre LEED Homes Power Builder, que décerne depuis 2016 le Conseil américain du bâtiment durable (USGBC) aux constructeurs et promoteurs dont plus de 90 % des projets sont homologués LEED Habitations.

L'entreprise a obtenu la certification écologique LEED platine pour ses maisons en rangée du Square du Nordet (bloc E à J), dans le quartier Bois-Franc, à Saint-Laurent. Les deux premiers immeubles de huit et neuf étages du complexe Arbora dans Griffintown, dont la structure est également constituée de panneaux de bois lamellé-croisé (CLT), sont quant à eux en attente de la confirmation de leur certification LEED platine.

«J'ai hâte que les gens comprennent la plus-value d'une certification LEED pour la pérennité des bâtiments, déclare M. Roy. J'ai hâte qu'ils comprennent ce qu'il y a derrière les murs, au-delà du tape-à-l'oeil.»

Ne construisant que des immeubles homologués LEED depuis 2012, Sotramont maintient le cap.

_____________________________________________________________________

* Leadership in Energy and Environmental Design

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le bois est un élément d'importance dans les condos.