Avant-gardistes pour leur époque, certains meubles, luminaires et accessoires de décoration ont résisté à l'épreuve du temps... et inspirent les marques et designers de la jeune génération!

Avec une pointe de glamour et une détermination à toute épreuve, la designer et architecte Greta Magnusson Grossman met ses origines suédoises sur la table lorsqu'elle débarque en Californie en 1940 avec son mari Billy, musicien de jazz.

La carte professionnelle de sa boutique ouverte dans la foulée à Beverly Hills présente une «designer suédoise». Le savoir-faire scandinave séduit outre-Atlantique. Greta M. Grossman fait vite figure de pionnière du modernisme qui éclôt sur la côte Ouest. Son studio de Rodeo Drive voit défiler Frank Sinatra, Ingrid Bergman et Greta Garbo, qui confient la décoration de leur villa à cette passionnée de cinéma.

Greta M. Grossman dessine, entre autres, des objets pour des marques américaines. C'est pour le fabricant de luminaires Ralph O. Smith qu'elle crée, en 1947, la lampe sur trépied Gräshoppa («sauterelle», en suédois). Haut perchée et légèrement en retrait, comme en embuscade, elle présente une ressemblance manifeste avec l'insecte de référence. Cette lampe élégante deviendra une icône du design moderne. Faute de descendance, la designer, morte en 1999, tombera dans l'oubli, alors que ses lampes vintage s'arracheront à prix d'or. Il faudra attendre 2011 pour que la marque danoise Gubi remette en production le modèle Gräshoppa avec quelques adaptations, comme une tête pivotante à 360 degrés et un interrupteur sur le fil de raccordement électrique plutôt que sur l'abat-jour métallique.

Élancée et féminine, à l'image de nombreux meubles et luminaires de Greta M. Grossman, cette lampe sur pied se mêle avec grâce au mobilier. Sa silhouette lui permet d'être au centre d'un salon, par exemple à côté de tables basses, mais c'est sans doute posée à côté d'une chaise ou d'un fauteuil aux lignes minimalistes et à l'assise basse qu'elle se fera le mieux admirer.

www.gubi.com