Tout comme Félix Leclerc, dont les «souliers ont beaucoup voyagé», nous usons parfois nos chaussures jusqu'à la corde. Dans cette optique, elles méritent bien un joli piédestal pour prendre du repos. Justement, Mitz Takahashi vient de créer un support à souliers mural aussi esthétique que pratique.

Il s'agit du plus récent objet en bois créé par le designer montréalais, après ses modèles de chaises, de bibliothèques ou encore de bases de lit. À la fin du mois de janvier, il a d'ailleurs présenté sa création toute récente à l'Interior Design Show, à Toronto.

Avec sa forme élégante, l'objet de bois et de céramique est légèrement surélevé par rapport au plancher, ce qui n'est pas un hasard. L'idée de départ, c'était de gagner un peu d'espace dans les petits appartements montréalais, souvent dénués de rangement, soutient Mitz.

«Avec quelques pouces au-dessus du sol, l'espace semble plus ouvert. Aussi, je voulais faire quelque chose d'assez petit pour un hall d'entrée.»

Le fait d'avoir un sol dégagé donne également un aspect propre et rangé à une pièce, surtout grâce au design épuré de l'objet.

Le support fixé au mur peut faire contenir trois ou quatre paires de chaussures, en fonction de leur largeur, estime Mitz. Les gens peuvent donc y mettre les chaussures qu'ils portent le plus souvent, ou celles qu'ils aiment particulièrement. «On peut aussi y exposer ses souliers à la manière d'une petite collection», poursuit le concepteur de meubles, qui a grandi à Osaka, au Japon.

Chaque support est fabriqué à la main par Mitz lui-même, dans son atelier du Mile End. Deux versions sont proposées: l'une en bois uniquement, l'autre constituée d'un mélange de bois et de céramique. Les supports en bois seulement sont plus larges (35 1/2 po ou plus, sur demande) et aussi moins onéreux, à partir de 240 $. Les autres ont une largeur fixe de 29 1/2 po, conformément à la longueur du morceau de céramique, et se détaillent à partir de 300 $.

Pour varier ses types de supports à souliers, Mitz a travaillé avec différentes essences de bois: du noyer, du chêne noirci et de l'érable. La céramique, elle, vient en blanc, en noir ou en gris. Il ne reste plus qu'à y aligner ses plus beaux souliers!

Photo Nathan Lang, fournie par Mitz Takahashi

Support à souliers en chêne noirci avec céramique blanche. Largeur: 29 1/2 po, profondeur: 6 3/4 po, hauteur: 3 3/4 po.