Cathy Steel, porte-parole de la New York International Gift Fair, la foire internationale des cadeaux de New York, revient sur les principales tendances de décoration d'intérieur qui se sont dégagées cette saison: produits écologiques et durables, influences multiculturelles et classiques revisités.

L'intérêt des consommateurs pour les produits bio touche aussi la décoration d'intérieur. Le principal défi consiste à leur donner du style: «Les designers intelligents comprennent le besoin d'équilibre entre style et engagement écologique», indique Cathy Steel dans un communiqué, ajoutant que «les produits présentés lors de l'édition d'été de la NYIGF étaient considérés comme influencés par l'écologie, mais pas dominés par l'écologie».

Cathy Steel note l'abondance de «produits détournés», des objets non-biodégradables jetés qui connaissent une seconde vie: «de vieilles cravates deviennent des aiguilles de pendule, des skis sont transformés en porte-manteaux. Des soldats de plastique ont été fondus pour devenir des coupelles pour bougies, et de vieux 45-tours ont été retravaillés pour devenir des dessous-de-verre. Les ordures deviennent des trésors, avec un brin de fantaisie.»

Autre tendance majeure de cette édition de la foire des cadeaux de New York, le multiculturalisme, déjà mis en avant lors du salon Maison & Objet à Paris en janvier.

«Il est devenu impératif, pour les designers, de comprendre et d'étudier le design interculturel», écrit Cathy Steel, pour qui «les consommateurs ont développé un goût et une demande de produits qui introduisent une notion d'évasion dans leur espace». Et de poursuivre: «Ils veulent pouvoir mélanger des [éléments] éclectiques, des matériaux inattendus, et plus récemment, des palettes riches de kakis, de bruns, de rouges profonds... Des styles qui évoquent la Chine, l'Inde, le Mexique, le Maroc et la Russie, pour n'en citer que quelques-uns.»

Enfin, confirmant l'impression dominante du salon imm Cologne, selon laquelle les designers sont encore souvent influencés par la récession (même si l'état d'esprit s'est voulu plus optimiste), Cathy Steel note que la crise économique a un impact sur la décoration d'intérieur. Elle explique: «L'esthétique établie nous rassure pendant les périodes troubles, comme les produits et les styles qui ont passé l'épreuve du temps. On se rassure avec une pendule ancienne, un rang de perles, ou un manteau à carreaux Burberry.»

La porte-parole de la New York International Gift Fair souligne toutefois que les designers mélangent les styles, en ajoutant une touche moderne à des classiques intemporels, comme «l'utilisation de couleurs ou de tailles de motifs non traditionnelles, et une utilisation inattendue».