Chambre, studio, petit appartement ou minimaison, un espace réduit force à trouver des solutions pour vivre sereinement. Et si défier les pieds carrés était avant tout un exercice de style avec, à la clé, une grande liberté? Voici six astuces pour vous sentir  bien dans vos nouveaux murs.

Petite ou grande table?

Première règle: ne pas surcharger son nouvel espace. Et la deuxième: définir des priorités.

Comment y vivrez-vous? Y serez-vous souvent en journée? Devrez-vous y travailler? Y recevrez-vous des amis?

Si le séjour et le coin de nuit se confondent, une petite table s'impose, mais dans un appartement d'une chambre, une grande table à la silhouette fine pour six personnes, qui pourra également servir de bureau, est une option à considérer.

Grâce à des chaises, à des tabourets empilables ou même à une banquette, elle pourra être adossée à un mur pour dégager le salon.

Photo fournie par HAY

Table CPH 30, HAY

Cloisons mobiles

L'un des inconvénients des petits appartements est la difficulté de séparer l'aire de jour de l'aire de nuit, ainsi que de cacher une penderie ou des appareils ménagers.

Le retour sur le devant de la scène des paravents, une astuce de longue date utilisée notamment par les artistes, est idéal pour cloisonner l'espace en y ajoutant une touche graphique.

Une bibliothèque pourra remplir la même fonction. Tout comme des plantes vertes ou des branches logées dans des jardinières.

Enfin, des rideaux d'une teinte proche de celle des murs peuvent être installés devant le lit.

Effet bohème garanti.

Photo fournie par Ferm Living

Paravent Unfold Room Divider rose, Ferm Living

Murs porteurs

On évite d'encombrer le sol par des meubles massifs et des lampadaires, histoire de créer une impression d'intérieur aéré.

Les lampes murales, les jolis plafonniers (en cas de plafond bas) et les lampes à bras, dans la veine des solutions trouvées par les architectes et designers Jean Prouvé et Le Corbusier, sont ici tout indiqués.

Comme un tapis, ces dernières permettront par ailleurs de créer un coin à l'ambiance feutrée.

Les bureaux-échelles, les consoles fixées au mur ainsi que les tables et portants rabattables sont par ailleurs des alliés précieux dans un aménagement minimal.

Photo fournie par EQ3

Bureau-échelle Asterix, EQ3

Meubles transparents

Les meubles en verre - tables, supports télé, vitrines et bibliothèques - contribuent à composer un décor tout en légèreté.

Le plexiglas, qui fait un retour remarqué dans des nuances fumées ou acidulées, est parfait pour les tables d'appoint ou les petits meubles de rangement des livres ou des magazines qu'on souhaite garder à portée de main.

Les objets argentés - les miroirs, bien sûr, mais aussi abat-jour et meubles en chrome, en aluminium ou en acier - aideront à accentuer la luminosité des lieux, surtout si ceux-ci ont été peints en blanc.

Cet effet d'optique donnera également l'impression que les pièces sont plus grandes.

Photo fournie par Kartell

Tables d'appoint en plastique Max-Beam de Ludovica et Roberto Palomba, Kartell

Collections maison

Un intérieur épuré est l'un des secrets des petits espaces où il fait bon vivre et recevoir.

On évite donc d'éparpiller ses objets coups de coeur sur la moindre surface venue, et on privilégie des collections personnelles (souvenirs de famille ou de voyages, céramiques, bijoux, vases, photos, beaux livres...) à des endroits précis, comme une tablette de bibliothèque ou un buffet.

Et, si on a la main verte, on peut même créer une jungle urbaine avec des plantes grasses dans de jolis pots sur des étagères ou sur un banc près d'une fenêtre.

Photo fournie par Janneke Luursema

Étagères vertes de Janneke Luursema

Nouvelle perspective

De la même façon qu'on résistera à l'envie de placer contre les murs des armoires au bénéfice de meubles bas, vitrés ou ouverts comme une grande bibliothèque, on aura la main légère pour la décoration de ceux-ci.

La voie à suivre étant de concentrer les cadres sur un mur du salon.

Autre façon de procéder: se mettre en quête d'une photo ou d'une affiche qui agrandit visuellement l'espace en lui donnant de la profondeur.

Un paysage ou une photo d'un autre lieu jouera le rôle d'un trompe-l'oeil et estompera le mur au lieu de le marquer.

Photo fournie par The Poster Club

Affiche de Hilde Mork