Un vent de changement secoue le secteur plutôt sage des toilettes nord-américaines. Certaines se nettoient automatiquement, ont une lumière intégrée ou sont dotées d'un détecteur de mouvement pour activer la chasse d'eau sans rien toucher. Des toilettes intelligentes sont aussi sans cesse améliorées, promettant un plus grand confort et une meilleure hygiène.

Les innovations se multiplient, appréciées des voyageurs qui ont fait l'essai de toilettes dernier cri à l'étranger, soulevant aussi l'intérêt des amateurs de technologie.

«On voit une tendance à moderniser les toilettes, constate Jean-Michel Martin, directeur du magasin Home Depot situé dans Saint-Henri, à Montréal. C'est une question de temps avant que les nouveautés deviennent standard.»

Les options sont nombreuses pour répondre autant aux besoins d'une population vieillissante que d'une clientèle cherchant à la fois à faciliter le nettoyage de la cuvette et à limiter la présence de germes dans la salle de bains.

Les innovations ne coûtent pas nécessairement cher. Pour 45 $, par exemple, Kohler propose un siège où est intégré un éclairage à DEL, qui tient lieu de veilleuse et reste allumé pendant sept heures. Les piles devraient durer six mois. Pour plus de 1000 $, l'entreprise offre par ailleurs des toilettes permettant d'activer la chasse d'eau sans toucher à une poignée (San Souci K-4000), ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Pour ceux qui ne veulent pas changer leur toilette, mais sont attirés par la technologie, la multinationale vend un dispositif d'activation avec capteur, qui peut être installé sur la plupart des toilettes comportant une soupape à cylindre ou à clapet. Le prix? Environ 100 $.

Les modèles de la marque American Standard munis d'une technologie sans contact (Activate) gagnent en popularité, constate Patrice Prud'homme, acheteur chez Rona.

«Ils sont très design. On voit un bouton et la cuvette est entièrement couverte, cachant la tuyauterie. C'est super trendy, mais à 429 $, ce n'est pas encore pour tout le monde.»

Or, ce produit est adopté plus rapidement que le modèle Acticlean, de la même marque, qui est muni d'un petit tableau de bord permettant d'effectuer deux types de nettoyage, note-t-il. À environ 549 $, la toilette est standard, avec le siphon visible à l'arrière.

American Standard fera-t-elle plus d'effet avec sa nouvelle toilette autonettoyante VorMax Plus? À environ 400 $, celle-ci allie le nettoyant Lysol à son modèle ultraperformant et à haute efficacité VorMax, au rebord déjà conçu pour faciliter le nettoyage. Une petite quantité du produit désinfectant est acheminée dans l'eau pour rafraîchir la cuvette à chaque chasse.

«Plusieurs nouveautés n'ont pas été adoptées comme on l'escomptait parce qu'elles nécessitent un changement d'habitude et ont un coût plus élevé, indique Chris Hanson, directeur de produits pour la marque American Standard au Canada. Mais de nombreuses autres avancées ont été faites, qui passent inaperçues, comme une chasse d'eau plus efficace et des surfaces antibactériennes.»

PHOTO KOHLER CANADA, FOURNIE PAR HOME DePoT

L'éclairage à DEL, intégré dans ce modèle de Kohler, tient lieu de veilleuse et peut être programmé pour rester allumé pendant les 7 heures qui conviennent aux propriétaires.

Lors de l'achat de toilettes, le premier critère demeure la performance, constate Jean-Michel Martin. Les gens considèrent ensuite la consommation d'eau, la forme des cuvettes (arrondie ou allongée pour un meilleur confort), la hauteur (standard ou un peu plus élevée pour se relever plus aisément) et le style.

Le nec plus ultra

De plus en plus de consommateurs recherchent des toilettes intelligentes après en avoir fait l'essai en voyage ou pour des raisons de santé, note Édith Angers, représentante des ventes pour Toto, dans les boutiques spécialisées.

Qui dit toilette intelligente sous-entend l'intégration d'un bidet permettant un nettoyage à l'eau chaude, d'un séchoir et d'un siège chauffant, explique-t-elle. S'ajoutent ensuite diverses options, comme l'éclairage, la chasse automatique, un purificateur d'air capteur d'odeur (intégré dans le siège), etc. Le prix? Un siège bidet intelligent se vend à compter de 650 $, tandis qu'une toilette intelligente coûte un minimum de 4290 $. Il faut par ailleurs prévoir une prise électrique à proximité. Il se fait aussi un siège intelligent de marque American Standard, à compter de 750 $.

Les efforts pour réduire la consommation d'eau ont entraîné chez Toto la mise au point d'une combinaison de technologies pour faciliter l'entretien des cuvettes de façon naturelle et diminuer la quantité de produits chimiques utilisés (chasse à effet de tornade, application d'un glacis pour qu'aucun débris ne colle à la surface, bruine aux huit heures pour humidifier la porcelaine, etc.), précise Mme Angers.

Le mois dernier, au Consumer Electronics Show(CES), Kohler en a mis plein la vue avec sa toilette intelligente Numi, jumelée à une application pour personnaliser la lumière, le choix de musique, la chaleur du siège et du chauffage des pieds, etc. Autres particularités? Le siège s'ouvre et se ferme grâce à un détecteur de mouvement. Diverses fonctions peuvent aussi être activées par commande vocale ou sur un panneau de contrôle. La salle de bains fait son entrée dans le XXIe siècle!

PHOTO FOURNIE PAR LIXIL CANADA

Les modèles munis d'une technologie sans contact comme ceux de de la marque American Standard (Activate), gagnent en popularité. Plus besoin de toucher à une poignée pour activer la chasse d'eau, ce qui réduit la prolifération des germes.