Symbole d'hospitalité par excellence, la chambre d'amis permet d'offrir à la fois à nos invités toute l'intimité de l'auberge et le confort chaleureux du foyer. Une pièce idéale pour la parenté pendant les Fêtes. Trucs et astuces pour créer pour nos hôtes un espace privilégié dans notre maison.

Créer une chambre d'amis demande de la délicatesse. Si nos invités aiment se sentir accueillis comme des membres de la famille, ils seront peut-être gênés de dormir au milieu de nos souvenirs personnels. Comment trouver l'équilibre entre l'hospitalité, la convivialité et l'intimité?

Une chambre d'amis ne doit pas trop différer des autres chambres de la maison, croient les designers d'intérieur Anouk Lebrun et Lyne Côté. Elle doit inspirer la même chaleur hospitalière, avec les touches personnelles qui nous distinguent, tout en évitant de la personnaliser à l'excès.

Une ambiance sobre et épurée demeure toujours une recette de base gagnante. Elle inspire à nos hôtes l'envie de s'approprier cet espace privilégié, le temps de leur séjour. Laisser les photos des enfants au mur, à ce chapitre, n'apparaît pas comme un bon plan. Pourquoi pas des photos de nos amis? «J'adore l'idée», dit Mme Lebrun.

Si l'on désire insuffler un esprit de détente, on doit garder la pièce la plus lumineuse possible, conseille cette spécialiste. Des murs pâles, avec une touche de gris pour réchauffer la couleur, donneront une atmosphère très zen. 

«On peut aussi s'éloigner de la décoration du reste de la maison. Cela pourrait être une pièce consacrée à un thème de voyage, par exemple. Il faut juste garder en tête d'éviter la surcharge», pense Lyne Côté.

L'éclairage

L'éclairage est très important pour créer un sentiment d'accueil, insistent les deux designers. «Ça manque souvent dans les chambres d'amis», souligne Anouk Lebrun.

Plusieurs sources d'éclairage sont nécessaires. D'abord, un plafonnier procure toute la lumière nécessaire pour profiter de la chambre. Des lampes de chevet permettent de lire au lit. Enfin, une lampe sur un meuble d'appoint diffuse une lumière tamisée propice à la relaxation.

«Si possible, il faut aussi de l'éclairage dans le placard. Il n'y a rien de plus plate que de chercher ses vêtements dans le noir», rappelle Mme Côté.

Par contre, nos invités aimeront rester dans l'obscurité pour profiter d'un petit matin paresseux grâce à des rideaux opaques.

Le rangement

Selon les deux designers, l'ameublement doit être pensé pour des invités de passage qui, souvent, n'arrivent qu'avec quelques bagages et qui n'osent pas demander à leurs hôtes ce qui leur manque.

«Il est important, au départ, que nos invités puissent déposer leurs sacs et bagages. Pas sur le lit, et surtout pas par terre, fait remarquer Lyne Côté. Avoir un porte-valise, comme dans les hôtels, c'est en général apprécié des visiteurs.»

À moins de demeurer plusieurs jours, nos amis défont en effet rarement leurs valises. Au mieux, ils ne sortent que quelques vêtements pour les défroisser et les suspendre. Pas nécessaire, donc, de prévoir une commode qui restera vide de toute façon.

«Le placard peut être aménagé avec deux pôles, l'une pour les vêtements longs, la seconde pour les vêtements courts. Le reste de l'espace sert à mettre des tablettes et des tiroirs encastrés», explique Mme Côté.

Les invités apprécieront plutôt un bureau et une chaise pour consulter leur ordinateur portable. Ou encore une coiffeuse avec miroir pour se préparer sans monopoliser la salle de bains. Dans les deux cas, des prises électriques adéquates sont à prévoir.

«Toutes les attentions apportées à la chambre, ça touche les gens. Ils se sentent accueillis, et cela fait toujours plaisir», rappelle Anouk Lebrun.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Petites attentions

Salle de bains

Une salle de bains annexée à la chambre d'amis est le nec plus ultra. Si ce n'est pas possible, il faut prévoir un accès intime avec des robes de chambre, des serviettes et des savons disposés sur le lit pour que les invités se sentent à l'aise d'utiliser la salle de bains familiale.

Propreté

Trop facile de mettre dans la chambre d'amis quelques boîtes «en attendant» de décider comment en disposer. Si l'on doit ranger des choses dans cette pièce, il est suggéré d'y mettre des biens peu utilisés comme des archives personnelles classées dans un meuble fermé à clé.

Qualité

Tous les efforts d'hospitalité peuvent être annihilés par un mauvais matelas, des draps usés et des oreillers écrasés.

Couvertures

Des oreillers et des couvertures supplémentaires, placés au pied du lit ou dans le placard, éviteront aux invités la gêne de paraître capricieux.

Lecture

Une pile de magazines récents sera peut-être salutaire pour les insomniaques ou les voyageurs victimes du décalage horaire. La chambre peut être aussi le coin bibliothèque de la famille.

Bon séjour

Un mot d'accueil ou un petit chocolat, laissé sur le lit ou le bureau, fait toujours plaisir.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE