La couleur mobile: pas tout à fait au point !

L'application ColorSmart permet de choisir une pièce à peindre... (Image tirée de l'application)

Agrandir

L'application ColorSmart permet de choisir une pièce à peindre dans une collection de photos.

Image tirée de l'application

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Il existe plusieurs applis grand public pour tablettes censées permettre de visualiser une pièce pour faire le bon choix de couleur quand vient le temps de la repeindre. Hélas, elles peinent à accomplir la tâche.

COLORSMART MOBILE

Éditeur: Behr (Apple et Android)

Gratuite

Behr est la marque de peinture maison de Home Depot. L'appli (la seule en français parmi celles que nous avons testées) permet de choisir une pièce à peindre dans une collection de photos qui montrent des intérieurs très «décorés», avec meubles, rideaux, couvre-lits et tableaux aux couleurs rarement neutres.

Difficile de se projeter dans de telles pièces si on est plutôt du genre zen ou «shabby-chic», par exemple, ou qu'on veut tester des tons qui ne s'accordent pas avec le mobilier présenté (dont on ne peut changer la couleur). L'autre fonction de l'appli permet de prendre une photo d'une pièce et d'apparier une couleur Behr à celle qui s'y trouve déjà. On se demande à quoi ça peut servir si ce qu'on veut, c'est changer la couleur de cette pièce...

Enfin, l'application propose des harmonies de couleurs à partir d'une teinte qu'on choisit dans la gamme de Behr. Mais on dirait que ces harmonies sont l'oeuvre d'un daltonien, ou tirées d'un catalogue des années 80. L'appli comprend un calculateur de peinture et un localisateur de magasin.

NOTE : 1/5

ENVISION COLOR VISUALIZER

Éditeur: Diamond Vogel's (Apple)

Gratuite

Diamond Vogel's est une marque de peinture distribuée aux États-Unis. Cette application, guère plus convaincante que les autres, est difficile à maîtriser, pas du tout conviviale, et le tutoriel n'est d'aucun secours.

Sur les photos fournies par l'appli, tout se passe à merveille, mais les choses se corsent avec une photo maison. Il faut délimiter les zones à peindre à l'aide de points qui forment des polygones. Ça peut (peut-être) fonctionner sur un écran d'ordinateur grand format, mais sur un écran tactile, avec le bout du doigt, disons que ça manque un peu de précision!

De plus, il faut presque autant de temps pour maîtriser les outils et obtenir un résultat à peu près satisfaisant que pour peindre la pièce en vrai. C'est dire.

NOTE : 2/5

PAINT TESTER

Éditeur: Luminant(Apple et Android)

Gratuite

2,29$ pour la version «pro»

Cette application permet en principe de scanner un échantillon de couleur pour «peindre» virtuellement une pièce dont on a pris la photo.

L'éditeur prétend que l'appli analysera la teinte de l'échantillon en tenant compte de l'éclairage et la reproduira fidèlement, mais cette fonction laisse beaucoup à désirer. Mieux vaut donc choisir une couleur dans la vaste palette proposée par l'application. Les zones à peindre sont délimitées automatiquement, et une fonction «ruban cache» est censée permettre d'isoler des zones. Mais la chose, sur un écran de tablette, relève de l'exploit.

La version «pro» permet d'agrandir la photo pour plus de précision. Elle est aussi plus conviviale et offre un mode d'emploi plus détaillé que la version gratuite.

NOTE : 2,5/5

COLORSNAP

Éditeur: Sherwin Williams (Apple et Android)

Gratuite

Peut-être la moins inutile des applis testées, quoiqu'elle soit encore bien imparfaite. Elle permet de prendre la photo d'une pièce pour y tester des couleurs, que l'on peut appliquer avec une précision satisfaisante sans trop y mettre de temps.

On peut également colorer une pièce choisie dans une collection d'images dont les éléments sont suffisamment neutres pour qu'on puisse s'y projeter. L'application propose aussi des mariages de teintes, mais encore là, on peut se demander qui a choisi ces harmonies bizarres.

Les outils les plus pratiques sont un calculateur de peinture et un guide qui oriente le consommateur vers le type de produit dont il a besoin pour une tâche donnée, ainsi qu'un localisateur de magasin.

NOTE : 3,5/5

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer