C'est un des petits derniers de la grande famille de miscanthus, une graminée qui compte déjà des dizaines et des dizaines de cultivars. Enregistré au Canada en 2008 et apparu cet été dans certaines pépinières, le nouveau «Gold Bar» pourrait bien connaître la célébrité, à l'exemple d'ailleurs de Miscanthus «Strictus», dont il est un des rejetons, ou encore du cousin Miscanthus «Zebrinus», deux variétés aux feuilles striées de traits jaunes.

Mais alors que les autres atteignent facilement 2 m, «Gold Bar» a des ambitions plus modestes. Ses feuilles ne dépassent pas 45 cm de longueur, le feuillage est beaucoup plus dense et les hampes florales, les plumeaux si vous préférez, culminent à environ 1,20 cm, ce qui en fait une graminée parfaite pour les petits jardins. Mieux encore, ses feuilles sont plus étroites et les bandes jaunes sont beaucoup plus nombreuses que chez les variétés semblables à grand déploiement.

«Gold Bar» est le résultat d'une pollinisation du Miscanthus sinensis «Strictus» découvert dans une pépinière de l'Oregon en 1996. Il a été évalué durant sept ans avant de faire ses premiers pas dans les centres de jardin américains. Il est maintenant distribué en Europe et au Canada.

Plante rustique en zone 4, le nouveau miscanthus a peu d'exigences si ce n'est qu'il pousse mieux en plein soleil et qu'un arrosage est habituellement nécessaire en période de canicule. Les inflorescences font normalement leur apparition en octobre mais c'est avant tout son feuillage qui fait sa beauté.