Héritage Montréal récidive cet été avec une nouvelle série de visites de la Pointe-Du-Moulin et du Silo no 5 pendant les fins de semaine des mois de juin et juillet. Après un premier échange avec le public l'automne dernier, l'organisme, qui a fêté ses 35 ans, souhaite poursuivre son travail d'information sur «la machine géante endormie qu'on voit de loin», selon l'expression de Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal.

«Le public aura un regard plus éclairé sur ce site, nous a indiqué M. Bumbaru. Il pourra apprécier davantage les défis de sa construction et  sa dimension historique.» Cet automne, 500 personnes ont visité la Pointe-Du-Moulin, nom donné à la jetée sur laquelle a été construit le silo long de près d'un demi-kilomètre. Ils sont entrés au rez-de-chaussée de l'élévateur B, l'une des plus vieilles parties du silo construite en 1907.

Ces visites sont organisées avec la Société immobilière du Canada (SIC), dont le mandat est de trouver une nouvelle vocation au site.

La SIC, propriétaire depuis novembre dernier, en est encore à rassembler l'information technique, notamment sur le réseau de canaux -ou de canalisations- qui passe sous l'édifice. La reconversion du site a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Les options de transformation du mastodonte en condos, en hôtel ou en musée ont déjà été évoquées.