Lorsque le scellant se dégrade autour d'un vitrage thermos, l'humidité pénètre entre les deux vitres et se condense. En plus d'embuer tristement le paysage, le thermos descellé a perdu ses propriétés isolantes et il fait froid dans la maison. Faut-il pour autant investir dans de nouvelles fenêtres? Pas obligé.    

Pascal Morel, directeur du service conseil La Ruche, résume ainsi les avantages qu'on trouve à ne remplacer que l'unité thermos, plutôt que toute la fenêtre: «On soutire moins de ressources à la planète, on envoie moins de déchets au dépotoir et on obtient un gain d'efficacité énergétique. Tout ça pour le tiers du prix de fenêtres neuves!»

«Trop souvent, les propriétaires se lancent dans l'acquisition de nouvelles fenêtres écoénergétiques, et ils ne s'occupent pas de colmater les fuites d'air de la maison, déplore de son côté, Pascal Cabana, conseiller énergétique chez Legault-Dubois. La seconde avenue serait pourtant beaucoup plus rentable!»

Remettre à neuf

Le vitrier expert, à Longueuil, se spécialise dans la réparation des fenêtres: vitres embuées, quincaillerie, moustiquaires, calfeutrage... Le prix du remplacement d'un vitrage thermos? «Il varie suivant la grosseur de la commande», répond Raphaël Bouffard, le fils du propriétaire. Un exemple hypothétique: une vitre thermos de 18 par 60 pouces coûtera environ 150$ à remplacer, main-d'oeuvre incluse, alors que quatre unités, avec les mêmes dimensions, coûteront 450$. «En fenêtres neuves, l'investissement monterait à plus de 1000$», évalue M. Bouffard. Le vitrier expert donne une garantie de 10 ans sur les vitres thermos.

Un autre spécialiste, Mathieu Daneau, propriétaire de Les constructions Réno-fenêtres, affirme qu'il est «rarement justifié de changer la fenêtre au complet». «On peut tout remettre à niveau, comme neuf, assure-t-il: remplacer le bois pourri, etc. Nous tenons la quincaillerie des 50 dernières années.» M. Daneau estime que l'économie réalisée, si on répare au lieu d'installer des fenêtres neuves, est de 70 à 80%.

Un cas difficile: la fenêtre à vitres simples coulissantes, comme il y a 50 ans. «On n'arrive pas à la rendre satisfaisante, rapporte M. Daneau. Mieux vaut alors changer toute la fenêtre.» Les constructions Réno-fenêtres donnent une garantie de 10 ans sur l'ensemble du travail effectué.

Recouvrir d'aluminium

Un service fréquemment demandé: le recouvrement d'aluminium de la surface extérieure du cadre de bois, ce qui libère de la corvée de peinture aux deux ans. «Un recouvrement peut coûter de 4000 à 5000$, là où des fenêtres neuves auraient coûté de 25 000 à 30 000$», indique Mathieu Daneau.

Quel vitrage choisir?

Une double vitre scellée de base procure une résistance thermique de R-2, alors qu'une unité contenant du gaz argon (plus isolant que l'air) et dotée d'une pellicule à faible émissivité (Low E) atteint entre R-3,4 à R-4,2. «Nous conseillons au client de remplacer une vitre thermos pour une autre de même qualité, à moins qu'il décide de rénover beaucoup de fenêtres, auquel cas ça vaut la peine de prendre des vitres supérieures», explique Mathieu Bouffard.

«Dans le cas d'une grande vitrine, serre ou porte-fenêtre, on sent la différence de confort, ajoute Mathieu Daneau. Pour une seule fenêtre d'un ensemble, par exemple dans un oriel (bay window), on ne la sent pas et ça peut donner une différence de teinte non souhaitable.»

De son côté, Emmanuel Cosgrove, directeur de Écohabitation, estime que même si seulement deux fenêtres sur six ont une unité thermos descellée, les autres suivront dans peu de temps, si elles ont le même âge. «Mieux vaut les changer d'un coup par des thermos plus performants. L'économie d'énergie, c'est la clé, en rénovation écologique.»

Un intercalaire réunit les deux vitres du thermos tout en les maintenant espacées. On le choisit en plastique plutôt qu'en aluminium, ce dernier pouvant créer un pont thermique qui favorise la condensation.

Le confort retrouvé

Hany Faltas, propriétaire d'un cottage datant de 1987, à Brossard, avait des gouttelettes à l'intérieur d'une bonne partie de ses fenêtres, l'an dernier. «Il faisait plus froid, la nuit, dans la maison, rapporte-t-il. J'ai décidé de faire remplacer tous les thermos. J'aurais préféré des vitrages plus performants, mais je n'étais pas certain de rester assez longtemps ici pour que ça vaille la dépense.» Les thermos écoénergétiques (pellicule et argon, R-4,2), «sont deux fois plus isolants et une fois et demi plus cher que les thermos régulier, indique Raphaël Bouffard. Une équipe de trois hommes de Le Vitrier expert a remplacé vitres et coupe-froid en une journée, et M. Faltas a refait lui-même le calfeutrage. Il est maintenant satisfait du confort de sa maison.

www.constructionreno-fenetres.com

www.levitrierexpert.ca