Traquer un problème invisible

Gilles Angers
Le Soleil

(Québec) Dernièrement, le président d'Analyse Exp-Air de Québec, Denis Simard, est appelé en renfort dans une maison de Beauport. Ses occupants sont malades. Au point que, chaque nuit, ils doivent aller dormir ailleurs.

Deux choses compliquent le modus operandi habituel de l'entreprise. «D'abord, les gens de la maison sentent des choses que nous ne pouvons nous-mêmes sentir. D'un autre côté, il n'y a pas de traces visibles ou virtuelles de contamination par l'humidité», précise M. Simard.

Comme une odeur de mazout est symptomatique d'un réservoir qui fuit, des moisissures sur les parois de béton dans un sous-sol trahissent, elles, une saturation d'humidité dans les pores du matériau. Le sol hors les murs sera sans doute gorgé d'eau du fait d'une pente négative du terrain, d'absence de gouttières ou d'un dysfonctionnement du drain. Mais à Beauport, rien de tout ça. Analyse Exp-Air doit donc scruter l'invisible.

Les recherches, conclut M. Simard, doivent continuer. Afin de trouver la cause ou la «scène du crime», caricature-t-il. Pour ce, il emploie des moyens subtils tel un prélèvement - comme une prise de sang, dit-il par analogie - de poussière pour identifier les micro-organismes qu'elle comprend et des relevés très localisés de température au moyen d'un «lecteur à l'infrarouge».

Ainsi, une zone de froid dans une enceinte, tel un sous-sol, où domine l'air chaud, peut être révélatrice, à cet endroit précis, d'un taux d'humidité relative très élevé. Donc, de la présence cachée de moisissures à proximité.

Contrastes de température

La chaleur monte et croise, par exemple, une solive de rive ou de contour mal isolée. L'opposition du froid et du chaud produit du givre ou de la condensation. «Entre la laine et la solive peut alors loger un méchant foutoir de bactéries et de moisissures», avertit M. Simard.

Lorsque, pour la résidence de Beauport, Analyse Exp-Air aura tiré ses conclusions, elle devrait savoir avec exactitude où ouvrir les murs de la résidence afin qu'on puisse en récurer soigneusement l'intérieur. Le mal sera donc détruit à la source.

Dans un sous-sol somptueusement fini où on refuserait de le faire, il faudrait ventiler efficacement pour chasser les poussières et les micro-organismes alors que l'humidité captive continuerait à détériorer secrètement les lieux. On aura montré la porte aux particules sans supprimer, derrière, la centrale de production.

De plus, trouve Ressources naturelles Canada, des moisissures diminuent la valeur d'une maison. Les acheteurs la fuient comme la peste ou en font l'acquisition à moindre prix.

Inodores et invisibles, cependant, elles pourraient être associées à un vice caché. Encore que du bois pourri, du placoplâtre mou, des briques éclatées des bardages bombés, des plafonds qui fléchissent, du givre dans l'entretoit, de l'eau qui tombe de la toiture alors qu'il ne pleut pas ou des taux d'humidité relative très élevés peuvent induire des désordres par la moisissure.

Renseignements :

> analyse-exp-air.com

> airmax-environ.com

> caaquebec.com

> cmhc-schl.gc.ca

> nrcan-rncan.gc.ca

> inspq.qc.ca et hc-sc.gc.ca

Partager

À lire aussi

  • Quand l'air rend malade

    Maison

    Quand l'air rend malade

    Le propriétaire d'une maison d'un certain âge de Québec est contrarié. Dans son sous-sol, où se trouvent la chambre et le séjour de son fils, ça sent... »

  • Qualité de l'air: une question de bonnes habitudes

    Maison

    Qualité de l'air: une question de bonnes habitudes

    Soyez attentif au taux d'humidité relative dans votre maison, l'hiver. S'il est de 75 et plus, dans des pièces autres que la salle de bains où vous... »

  • Faire la guerre aux spores

    Maison

    Faire la guerre aux spores

    L'automne et l'hiver, les moisissures ou champignons, dans la maison, tombent en léthargie en raison de la diminution du taux d'humidité usuel. Alors... »

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer