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Assis huit heures par jour? Bougez pour renverser les risques !

Des scientifiques ont analysé des données récoltées auprès... (Photothèque Le Soleil)

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Des scientifiques ont analysé des données récoltées auprès de plus d'un million de personnes et découvert qu'il faut de 60 à 75 minutes d'exercice d'«intensité modérée» pour renverser les dommages causés par l'adoption d'une position assise pendant au moins huit heures par jour.

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Associated Press
Londres, Angleterre

Les personnes qui passent leurs journées assises auraient intérêt à mettre à leur horaire un peu de marche rapide. Elles doivent cependant s'assurer d'en faire pendant au moins une heure.

Des scientifiques ont analysé des données récoltées auprès de plus d'un million de personnes et découvert qu'il faut de 60 à 75 minutes d'exercice d'«intensité modérée» pour renverser les dommages causés par l'adoption d'une position assise pendant au moins huit heures par jour. Ne pas faire d'exercice et demeurer assis toute la journée est aussi dangereux que l'obésité et la cigarette, ont-ils prévenu.

Pire quand on regarde la télé

Et les risques associés au fait de s'asseoir devant le téléviseur pendant cinq heures ou plus chaque jour après une journée passée assis au bureau sont si élevés qu'une heure d'exercice n'est alors plus suffisante pour renverser les dommages.

On soupçonne depuis longtemps que demeurer souvent assis, au travail ou à la maison, n'est pas sain. Des études ont découvert qu'une position assise prolongée pouvait faire augmenter les risques de maladies cardiaques et de divers cancers et causer une mort précoce.

Dans le cadre de leur nouvelle recherche, des experts ont fait une méta-analyse de 13 études incluant des facteurs comme le nombre d'heures passées assis, le degré d'activité physique et les habitudes télévisuelles. La majorité des études incluait des gens de plus de 45 ans. Toutes sauf une avaient été menées aux États-Unis, en Europe occidentale et en Australie.

Renverser les risques

Les chercheurs ont découvert que les gens présentant les plus hauts niveaux d'activité physique modérée - de 60 à 75 minutes par jour - renversaient les risques de décès liés au fait d'être assis pendant plus de huit heures par jour. Mais même cette quantité d'exercice n'était pas suffisante pour contrer les risques associés à l'ajout de plus de cinq heures passées devant le téléviseur chaque jour.

Les experts ont conclu que les directives actuelles de l'Organisation mondiale de la Santé, qui recommande 30 minutes d'exercice modéré par jour, pourraient ne pas suffire pour contrer les dangers de la sédentarité.

Les résultats de la méta-analyse ont été publiés mercredi par le journal médical britannique Lancet.

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