Évasion aux 3 Monts

Bien aménagés et entretenus, les parcours de randonnée... (Collaboration spéciale, Jean-Sébastien Massicotte)

Agrandir

Bien aménagés et entretenus, les parcours de randonnée aux 3 Monts se prêtent parfaitement à la pratique de la course en sentier.

Collaboration spéciale, Jean-Sébastien Massicotte

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

(Québec) Le contraste était frappant. Une heure et demie auparavant, j'étais coincé dans le trafic des ponts de Québec, à rager au volant dans le bruit et le bitume, impatient de quitter la ville. Puis, à peine arrivé à destination et lancé dans les sentiers des 3 Monts, à proximité de Thetford Mines, la grisaille urbaine était déjà oubliée.

Sac à dos léger et souliers de course en sentier enfilés, la randonnée rapide pouvait s'amorcer. Au programme, un tour d'horizon au pas de course de cet espace nature qui reste encore assez méconnu, malgré sa localisation entre les centres urbains que sont Québec et Sherbrooke.

Situés dans le secteur de Saint-Joseph-de-Coleraine, les sentiers des 3 Monts sillonnent un espace protégé, intégré à une réserve écologique et à une zone de préservation. Il s'agit là d'une fenêtre rare qui s'ouvre sur le joli territoire des Appalaches.

Comme son nom l'indique, les 3 Monts proposent aux randonneurs trois sommets qui ponctuent la vingtaine de kilomètres de sentiers aménagés. Respectivement, les monts Caribou, Kerr et Oak culminent à 558, 494 et 460 mètres. Autant de points de vue qui ne demandent qu'à être appréciés.

En chemin, des panneaux d'interprétation dévoilent les caractéristiques et les attraits de la flore et de la géologie du coin, tandis que l'on passe notamment d'une forêt de chênes rouges à celles de pins rouges ou blancs.

Quand on étudie la carte topographique des sentiers, ce qui saute aux yeux est à quel point l'accès aux différents sommets suit de longs vallons sur les courbes de niveau. En particulier si l'on veut enchaîner les cimes des monts Oak et Kerr. Le parcours monte et descend sans écart de dénivelé extrême, sur ce qui s'apparente à de longs faux plats.

D'ailleurs, à l'accueil du côté de Coleraine, la préposée m'avait suggéré cette balade si je cherchais une sortie moins accidentée. Car par l'entrée du côté de Vimy Ridge, l'accès au mont Caribou est plus abrupt et difficile. Cependant, une longue crête de près d'un kilomètre avec un panorama dégagé attend ensuite les randonneurs.

Une chose est sûre, les sentiers des 3 Monts sont parfaits pour la course en sentier. Certains s'y amusent même à enchaîner la totalité des parcours en une seule longue boucle qui dépasse alors la trentaine de kilomètres, pour environ 600 mètres de dénivelé positif.

Moins ambitieux - et entraîné! -, j'avais en tête de découvrir la portion suggérée à l'accueil, incluant les monts Oak et Kerr. Un aller-retour d'environ neuf kilomètres. Un circuit parfait pour s'enfuir en nature en toute tranquillité. Puis, deux sommets sur trois dans la même sortie... voilà une vraie aubaine!

Évidemment, pour grimper ainsi au pas de course, il faut tout de même suer un peu. Au rythme d'un randonneur cependant, cela se fait tout en douceur et c'est parfait pour ceux qui veulent profiter des points de vue sans trop s'essouffler. En raquettes l'hiver? Avec des enfants? C'est idéal.

Surtout qu'en souliers de course ou en bottes de rando, la qualité de l'aménagement des sentiers est à noter. Visiblement, l'équipe d'entretien s'affaire régulièrement et travaille bien. Et à observer les aménagements pour assurer l'irrigation des sentiers, j'ai bien l'impression que la boue doit être quasi inexistante en tout temps. Autre bon point pour les coureurs!

Au sommet du mont Kerr, la vue s'étend jusqu'à l'horizon et pour autant qu'on explore un peu autour, on arrive pratiquement à voir dans toutes les directions. D'un côté, les environs de Thetford Mines et le cratère de l'ancienne mine d'amiante LAB Chrysotile. Certes, s'ils ne font pas très «nature», les imposants dépôts de résidus miniers du côté nord demeurent tout de même impressionnants à cette distance. Au sud, on aperçoit Coleraine, le lac Aylmer et même le mont Mégantic.

Parti en solo sans connaître l'endroit, j'ai apprécié l'affichage qui est fréquent et on ne peut plus clair. Ici, difficile de se perdre. À noter - malédiction pour certains et bonheur pour d'autres -, le signal cellulaire est bon partout dans le secteur, ce qui permet de partir avec l'esprit en paix advenant un pépin.

Une bonne chose quand le coin est tranquille, comme à l'occasion de mon passage : j'avais les sentiers à moi tout seul! Une rareté de nos jours que de trouver la complète solitude dans un milieu naturel si bien aménagé. À vous d'en profiter pendant que c'est encore possible!

Information : www.3monts.ca

****************

Québec est jogging

Vous les avez croisés depuis le début de la semaine. La démarche maladroite, le pas raide et ralenti. Assurément, vous avez au moins un proche ou une connaissance qui s'est dépassé à l'une ou l'autre des épreuves du Marathon des Deux-Rives. Plus que jamais, les gens ont couru en famille, en couple, entre collègues... Sur les réseaux sociaux, les exploits se racontent avec fierté.

Autant de preuves bien concrètes du succès populaire de l'événement. Démonstration aussi que la capitale est folle de la course à pied! Certes, l'événement de Québec est encore loin au chapitre de la participation des grands marathons comme Ottawa, New York et Boston, où les sportifs se comptent par dizaines de milliers. Mais avec les quelque 13 000 personnes qui ont enfilé leurs espadrilles en fin de semaine, la progression est sur une belle lancée. Assez d'ailleurs pour créer ce buzz typique des grands événements de course à pied.

Une énergie bien palpable en ville tout au long de la fin de semaine et qui me semblait une coche au-dessus cette année. En bordure du parcours dimanche - j'y étais pour encourager des proches -, il était facile d'être fier en voyant tout ce monde en santé faire de Québec une ville énergique et inspirante. Bravo les sportifs!

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer