LNH à Québec: les hockeyeurs exilés croient au rêve

Jan Alston, de Granby, gagne sa vie en... (Le Soleil, Gilbert Lavoie)

Agrandir

Jan Alston, de Granby, gagne sa vie en Europe comme hockeyeur depuis 20 ans.

Le Soleil, Gilbert Lavoie

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Lausanne, Suisse) Alexandre Tremblay est de Beauport et Jan Alston, de Granby. Ces deux vedettes québécoises de l'équipe de hockey de Lausanne ont fait une croix sur leur rêve de jouer un jour dans la Ligue nationale de hockey. Comme de nombreux hockeyeurs québécois à qui la LNH n'a pas ouvert ses portes, ils gagnent leur vie en Europe. Tremblay depuis six ans et Alston, depuis 20 ans.

Alexandre Tremblay, de Beauport, reviendra un jour pour... (Le Soleil, Gilbert Lavoie) - image 1.0

Agrandir

Alexandre Tremblay, de Beauport, reviendra un jour pour de bon.

Le Soleil, Gilbert Lavoie

Contrairement à leur entraîneur, et même s'il est trop tard pour eux, les deux joueurs croient au rêve de Québec d'accueillir un jour une autre équipe de la Ligue nationale.

«J'aime bien la détermination de Labeaume, déclare Tremblay. Si l'amphithéâtre est construit, c'est sûr que ça va se faire. Il y a des équipes dans la Ligue nationale qui ne vont pas bien. Tôt ou tard, ils n'auront pas le choix de les déménager.»

Alston est d'accord : «J'ai vécu avec beaucoup de passion l'époque de la rivalité entre les Nordiques et le Canadien; les gens de Québec méritent d'avoir une équipe de la LNH. Toutes les équipes au Canada vont très bien, mais ce n'est pas la même chose de l'autre côté de la frontière.»

La vie est confortable pour ces athlètes recrutés par les ligues européennes. En Suisse, un joueur dans la division B de la Ligue nationale gagne entre 130 000 $ et 160 000 $ net par année, appartement et auto fournis. Le club paie les impôts. Un joueur peut facilement économiser jusqu'à 100 000 $ par année.

Dans la division A, les salaires des meilleurs joueurs peuvent atteindre 300 000 $ et même 400 000 $ par année.

À la fin de chaque saison, l'équipe la plus forte de la division B affronte la plus faible de la division A. Si elle gagne, elle passe dans le A, ce qui implique de meilleurs salaires pour ses joueurs. Lausanne est en tête de la division B depuis deux ans. Un beau défi pour des gars comme Tremblay et Alston...

Yeux tournés vers Québec

Même s'ils adorent leur expérience en Europe, bien des joueurs ont toujours les yeux tournés vers le Québec. «Faut pas se le cacher, on a le mal du pays», reconnaît Tremblay, qui y revient chaque été.

C'est différent pour Alston : après 20 ans en Europe, il a la double citoyenneté et passe la saison morte en Arizona. Mais Tremblay, marié à une Québécoise et dont la fillette de quatre ans est née en Suisse, sait qu'il reviendra un jour, pour de bon.

Il reconnaît qu'il lui a été difficile de faire une croix sur ses espoirs dans la LNH, et il souhaite une équipe à Québec pour accroître les chances des jeunes hockeyeurs québécois d'accéder aux plus hauts niveaux. Il a joué pendant un an pour Radio X dans la Ligue nord-américaine pendant le lock-out de la LNH. «Quand les Nordiques sont partis, ça a fait mal à tout le monde. Ça a fermé des portes.»

Selon lui, le retour d'une équipe de la LNH n'est qu'une question de temps. Et, tout comme son entraîneur, il estime que le retour de la LNH pourrait diminuer la clientèle des Remparts.

«Est-ce que les Remparts vont être capables d'attirer 12 000 à 15 000 personnes, je ne sais pas. Mais même si ça descendait à 7000 ou 8000, ce serait quand même l'une des meilleures assistances de la Ligue junior. Patrick Roy est assez intelligent pour s'occuper de ça.»

En attendant, Tremblay et Alston font le bonheur des fans de hockey de Lausanne. Mercredi dernier, c'est Tremblay qui a scellé la victoire de son club avec deux buts.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer