Les appels d'offres permettent-ils vraiment de laver pour moins cher ?

Pour faire des profits et penser être concurrentielles... (Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve)

Agrandir

Pour faire des profits et penser être concurrentielles avec le secteur public, au moins au départ, les buanderies privées devront inévitablement compter sur des conditions de travail inférieures à celles des travailleuses et des travailleurs du secteur public, plaide l'auteur.

Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Le Soleil

En réaction au texte «Laver pour moins cher... Pourquoi pas?» de Françoise Bertrand

La CSN estime que la position de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sur l'opportunité de procéder à des appels d'offres dans le secteur des buanderies d'hôpitaux, publiée récemment dans divers journaux, ne tient pas compte de la perte de transparence, d'expertise et de contrôle des coûts qu'entraine inévitablement le recours à l'entreprise privée. La FCCQ présume en outre que le privé peut rendre les services à moindres coûts et de façon plus efficace; les auditions de la Commission Charbonneau et les divers contrats en PPP réalisés ces dernières années ont plutôt démontré le contraire...

Les projets de modernisation des buanderies publiques de Québec et de Lanaudière avaient fait l'objet d'études sérieuses et avaient obtenu l'aval des établissements concernés, des agences régionales et du ministère au printemps dernier. La question des coûts avait été examinée, de même que d'autres aspects importants. 

Pour faire des profits et penser être concurrentielles avec le secteur public, au moins au départ, les buanderies privées devront inévitablement compter sur des conditions de travail inférieures à celles des travailleuses et des travailleurs du secteur public, dont l'Institut de la statistique a pourtant déjà établi un retard important avec ceux des autres secteurs. Être favorable aux appels d'offres plutôt qu'aux projets de modernisation dans le secteur public, c'est accepter implicitement l'appauvrissement des travailleurs, dont une grande proportion sont des travailleuses. 

Rappelons que ces deux projets de modernisation de buanderies publiques prévoient un autofinancement, ce qui signifie que la dépense en immobilisation sera remboursée progressivement par les établissements publics desservis lorsque ces derniers paieront leurs factures de buanderie. Le secteur privé financerait d'ailleurs ses projets de façon très similaire.

Les appels d'offres sont par ailleurs loin d'être un remède miracle. Rappelons à cet égard certains éléments soulevés lors de la Commission Charbonneau et dans les médias relativement aux appels d'offres : risque de collusion ou de manque de concurrence, risque pour le gouvernement de devoir payer des extras lorsque le contrat ne prévoit pas tout, clauses ascenseurs qui peuvent faire augmenter les tarifs du privé en fonction de facteurs externes, explosion des coûts de construction (CHUM et CUSM), risque de se retrouver avec un projet qui ne répond pas bien aux besoins du secteur public et entraine une perte de l'expertise des fonctionnaires qui sont en mesure de bien évaluer les projets dans le secteur d'activité concerné.

Choisir le secteur public est une décision stratégique à long terme pour conserver un contrôle sur les coûts et pouvoir ajuster les services sans renégocier la facture à chaque fois. C'est en outre avoir l'assurance que les activités demeureront transparentes parce que soumises à la loi sur l'accès à l'information. Le secteur public n'a pas à servir de marché lucratif au profit d'intérêts privés.

Jean Lacharité, vice-président de la CSN

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer