Piste cyclable sur l'île d'Orléans: faisable et favorable à l'économie locale

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Le Soleil

En réaction au texte «Un rêve impossible à réaliser» d'Annie Mathieu
En tout respect pour monsieur le Préfet de la MRC de l'Île d'Orléans, qui a affirmé le contraire à la journaliste Annie Mathieu, un aménagement cyclable de qualité est parfaitement réalisable sur l'Île. Certes, ce n'est pas aussi simple que de réutiliser une voie ferrée désaffectée... mais il suffit de le vouloir.

«Impossible à réaliser», oui, mais pas pour les raisons invoquées (site patrimonial, réticence des agriculteurs, travaux trop chers). De source fiable, nous savons que des solutions sont là, à portée de la main, pour chaque défi rencontré. Le véritable obstacle, pour l'heure insurmontable, est le manque de volonté politique des élus de l'Île: l'affaire est entre les mains de six maires (six municipalités pour quelque 7000 habitants), dont aucun n'est en position de prendre le leadership pour que ça se réalise; six maires aux positions divergentes, incapables de se rallier vigoureusement à l'idée de doter l'île de cet équipement constituant pourtant une formidable valeur ajoutée pour l'offre touristique.

Pour ce qui est des besoins des cyclistes, monsieur le Préfet n'en disconvient pas: même si le tour de l'Île à vélo n'est pas sécuritaire actuellement, et même si personne n'en fait la promotion, les cyclistes sont nombreux. De plus en plus nombreux. Alors, imaginons un circuit attrayant, dont on ferait une promotion intelligente, maillé avec d'autres attractions touristiques, culturelles, patrimoniales ou gastronomiques valant le détour. Alors les dépanneurs, les casse-croûte, les kiosques de produits agroalimentaires, les gîtes, les artisans, les expositions ne fourniraient pas, comme on dit!

Quiconque a un peu étudié la chose, ici au Québec, aux États-Unis ou en Europe, sait pertinemment qu'un aménagement cyclable attrayant, sur une Isle de Bacchus tout bonnement mythique comme la nôtre, attirerait une nouvelle clientèle touristique, de nombreux cyclotouristes, souvent en famille ou en petits groupes, qui seraient une source d'importantes retombées économiques pour la collectivité orléanaise et pour la région de Québec. Les cyclotouristes, c'est connu, soutiennent l'économie locale de la région qu'ils parcourent à vélo.

Charmant tableau

En octobre 2013, La Presse publiait un reportage sur le développement d'une piste cyclable dans les collines roumaines de Transylvanie, pour relier des villages patrimoniaux construits au Moyen-Âge. Le reportage vante le fait que les cyclotouristes achètent des produits du terroir, «miels, confitures ou fromages» - nous, nous ajouterions: vins, cidres, sirop d'érable, pâtés et terrines, petits fruits transformés ou pas - puis le journaliste expose le résumé promotionnel du projet: «Au fil du parcours, les touristes reçoivent des informations sur la flore, la faune, le patrimoine, les traditions rurales et les producteurs traditionnels. Ils croisent parfois les vaches qui rentrent au village en fin d'après-midi ou des charrettes tirées par des chevaux».

Transposons ce charmant tableau à l'île d'Orléans: pas de vaches ambulantes ni d'attelages de charrettes. Mais nous pouvons donner l'assurance aux cyclotouristes qu'ils croiseront d'impressionnants voyages de balles de foin et de la belle machinerie agricole, et que depuis la selle de leur monture ils auront une vue plongeante sur une agriculture de pointe, avec le fleuve en fond de décor.

Ainsi, la promesse faite aux cyclistes que leur balade les placera aux premières loges de la grande agriculture moderne, aux portes de Québec, sera un atout supplémentaire à l'offre touristique de l'île d'Orléans.

C'était un exemple parmi d'autres, les attraits de l'Île sont innombrables pour le cyclotourisme. Ce qui est troublant, c'est tout ce potentiel dont nous disposons, et le peu qui en est fait!

Léo-Paul Desaulniers, président d'Une île une vision, Saint-Jean-de-l'île-d'Orléans

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