Un système d'éducation pour le XXIe siècle: un forum pour de nouvelles idées ?

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Du 25 au 27 septembre prochain, à l'invitation du premier ministre, le Parti libéral du Québec organise un événement intitulé «Un système d'éducation pour le 21e siècle». Cette rencontre est présentée comme le troisième Forum des idées pour le Québec. Or, l'organisation d'un forum par un parti n'est jamais neutre. Au contraire, un tel événement permet généralement de légitimer les idées prônées par le gouvernement plutôt que d'en proposer de nouvelles.

Le recours aux consultations par les gouvernements a généralement lieu lorsque ces derniers cherchent à résoudre une crise. Les décideurs publics disposent d'ailleurs d'un large éventail de mécanismes de consultation visant à transformer les politiques publiques : groupes ou chantiers de travail, commissions d'études, États généraux, forums et commissions d'enquête. Même si ces outils peuvent favoriser les débats sociaux, ils permettent également au parti au pouvoir de légitimer auprès de l'opinion publique les transformations qu'ils comptent mettre en oeuvre.

Le choix d'un mécanisme plutôt qu'un autre n'est pas neutre, mais relève de la stratégie politique. Composition et durée des comités, mandats et ressources allouées sont autant de variables qui influencent le résultat de l'exercice. Entre les cinq années de travaux que peut représenter une commission d'enquête comme la Commission Parent et la mise sur pied de groupes de travail qui ne durent que quelques mois, la production de savoir ne peut être identique.

Dans le secteur de la santé et celui de l'éducation, l'histoire récente montre qu'il y a absence de l'utilisation de commissions d'enquête depuis la commission Rochon de 1985 au profit de groupes de travail qui produisent moins d'idées nouvelles et augmentation de représentants de firmes privées aux dépens d'experts au sein des comités, et ce, tous partis confondus.

Ce troisième forum s'inscrit dans cette perspective. D'une part, la composition du comité de direction comprend des personnes issues du milieu des affaires et de la gestion dont un spécialiste de la commercialisation du savoir. D'autre part, organisé sur moins de trois journées, le forum est très ambitieux, car il ne vise rien de moins que de «tracer le portrait de ce que devrait être... un système d'éducation idéal». On est donc loin d'une commission d'enquête sur un secteur de l'action publique.

Les enjeux traités ne sont pas nouveaux, prenons l'exemple du décrochage scolaire, il s'agit d'un problème non réglé, mais très présent depuis les années 90 qui fut un élément déclencheur des États généraux sur l'éducation organisé par le Parti québécois. Au cours de son dernier mandat, ce même parti a d'ailleurs commandé un rapport d'experts sur les commissions scolaires et cinq rapports sur l'enseignement supérieur. Une partie de ces rapports publiés sous la gouverne du gouvernement Couillard contiennent de très nombreuses informations et recommandations qui auraient pu être à la base d'un débat public.

Certes, le système d'éducation est actuellement sous tension, mais on peut se questionner sur la prétention affichée de l'événement et sur sa réelle capacité à engendrer de nouvelles idées. Il semble plutôt que ce forum permettra de renforcer la place de celles qui sont actuellement dominantes et qui justifieront les politiques proposées dans les prochains mois par le Parti libéral dans le domaine de l'éducation.

Mélanie Bourque, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Pierre Avignon, Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) *

Saint-Jérôme

* Les auteurs ont publié « Le recours aux commissions d'enquête et aux groupes de travail dans les secteurs de la santé et de l'éducation : 1960-2014 », dans Les commissions d'enquête, Bulletin d'histoire politique, printemps 2015.

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