Prix international de design pour l'hôtel La Ferme

Cette chambre du bâtiment principal révèle une lampe... (Le Soleil, Caroline Grégoire)

Agrandir

Cette chambre du bâtiment principal révèle une lampe de Paule Dionne, un jeté d'Anne-Marie Hamel et un tapis de Couper Croiser.

Le Soleil, Caroline Grégoire

Partager

(Québec) L'hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul a remporté un premier prix des Retail and Leisure Interiors Awards 2012, se distinguant parmi des établissements de Dubaï, de Londres et de Guangzhou, en Chine.

«Remporter ce prix, c'est l'équivalent de gagner la médaille d'or olympique de l'architecture intérieure et du design», a commenté par communiqué l'architecte Alain Lemay, associé principal de Lemay Michaud, l'une des trois firmes responsables de ce projet.

Les juges ont souligné l'importance accordée aux artisans locaux qui ont permis de préserver «la couleur et l'authenticité des lieux». Ils ont aussi apprécié l'utilisation de matériaux tel le bois qui rappellent l'histoire de la région de Charlevoix et celle de la ferme Filbaie qui trônait sur ce site avant d'être anéantie par un incendie en 2007.

Selon le directeur général de La Ferme, Richard Germain, les concepteurs ont misé sur «l'aspect rustique du bois, tout en intégrant des éléments de modernité». La «saveur locale» est bien présente.

L'entreprise de Québec Six Point Un a conçu les bancs en forme de luge. Anne-Marie Hamel, de Clermont, a tissé les serviettes de table du restaurant et les jetés des chambres. Antoine Laverdière a soufflé des dizaines de cylindres de pyrex pour créer un luminaire de

60 pieds de longueur qui constitue la pièce maîtresse du hall. Paule Dionne a fabriqué des lampes de bois pour les chambres. L'entreprise Couper Croiser a confectionné des tapis bigarrés. Le Quai des bulles a laissé ses savons. Les caisses de bois de la Laiterie Charlevoix ont été transformées en étagères.

Communiquer l'aspect historique

L'hôtel La Ferme, un projet de 60 millions $, comprend 145 chambres et lofts répartis dans cinq pavillons. Il est ouvert depuis la fin de juin. Il a remporté son prix dans la catégorie Hotels and Service retailers. Les projets soumis ont été jugés selon ces critères : l'excellence dans la conception, l'originalité, la qualité et la capacité à communiquer l'aspect historique des lieux par le décor.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer