Deux designers de Québec se font remarquer à Toronto

Cette bibliothèque d'érable massif et d'acier peut être... (Photo Six point un)

Agrandir

Cette bibliothèque d'érable massif et d'acier peut être agrandie en superposant des modules ou en les mettant côte à côte.

Photo Six point un

(Québec) Deux jeunes designers de Québec, Claudia Després et Jérémy Couture, de l'entreprise Six point un, ont remporté le prix de la meilleure collection de meubles et d'accessoires d'intérieur lors du Interior Design Show qui s'est tenu à Toronto en janvier.

 

 

 

 

Un des éléments de la collection primée à... (Six point un) - image 1.0

Agrandir

Un des éléments de la collection primée à Toronto de l'entreprise de Québec Six point un: le banc-bûches, dont la partie supérieure est amovible.

Six point un

Baptisée Nos classiques d'hiver, leur première collection se compose d'un banc-bûches, d'un petit module de rangement, d'une armoire à glace, d'une bibliothèque, de serre-livres et d'un banc-luge. Simples, épurés et fonctionnels, ils sont fabriqués avec des matériaux québécois, l'érable massif et l'aluminium notamment, en vertu d'un savoir-faire local.

Depuis janvier, le duo a produit une deuxième collection intitulée La banlieue, qui comprend un rangement mural à l'allure de clôture faite de MDF écologique, et des cabanes d'oiseaux de merisier russe aux fonctions variées. Ces objets sont charmants, mais ils sont chers. Le banc-bûches, par exemple, vaut 879$, et la bibliothèque simple, 1500$.

Dans leur atelier de la rue Dorchester, à Québec, Claudia Després et Jérémy Couture se concentrent sur la conception et sur la commercialisation de leurs créations. Ils confient leur fabrication à des sous-traitants du Québec. Six point un n'a qu'un an et demi. C'est ce qui explique qu'elle n'a que deux points de vente au Québec, la Galerie CO et Nuspace, à Montréal. À l'extérieur de la métropole, les gens peuvent se procurer les objets en ligne sur le site de l'entreprise, www.sixpointun.ca.

Les deux designers industriels, qui mesurent tous les deux 6' 1'', ont fait une première exposition de leurs produits respectifs en août 2010, au Centre MATERIA, à Québec. Jérémy Couture avait présenté des chaises dotées «de qualités morales». «C'est là qu'on a décidé de réfléchir à notre projet d'entreprise», a expliqué Claudia Després. De fil en aiguille, ils ont participé à quelques expositions, puis remporté ce prix, à Toronto, qui leur vaudra d'y exposer gratuitement l'an prochain. Leurs créations bénéficient maintenant d'une production de petite et de moyenne séries. Ils nous promettent de nouveaux objets pour le printemps.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer