L'urbanisme à Québec, créneau à fort potentiel

De leur bureau de la rue Saint-Joseph, dans... (Le Soleil, Patrice Laroche)

Agrandir

De leur bureau de la rue Saint-Joseph, dans le quartier Saint-Roch, Pierre-Olivier Côté et Guillaume Neveu, de la firme BC2, jouissent de vues étonnantes sur Québec.

Le Soleil, Patrice Laroche

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Une firme d'urbanisme vient d'ouvrir à Québec, Groupe BC2. Guillaume Neveu, son patron, travaillait avant pour le promoteur Groupe Dallaire. La ville et son secteur immobilier, il connaît. Il a donc été mandaté par ses collègues montréalais pour résoudre le «mystère Québec».

Guillaume Neveu est, pour l'instant, le patron d'une seule personne, Pierre-Olivier Côté, un biologiste aquatique qui s'occupe d'environnement chez BC2.

Pour démystifier son rôle au sein de la firme, ce dernier donne l'exemple des rainettes faux-grillons, ces petites grenouilles pratiquement rayées de la carte au Québec, dont la protection a entraîné le ralentissement d'un projet immobilier, en Montérégie. S'il avait été embauché pour agir «en amont», Pierre-Olivier Côté aurait avisé le promoteur que son projet se situait au coeur de l'un des derniers habitats de la rainette. L'urbanisme, c'est ça... et tant d'autres choses.

Guillaume Neveu s'est donné comme mandat de «faire converger l'ensemble des professionnels de l'aménagement urbain» à Québec. Il accompagne les villes et les promoteurs en cette ère où les enjeux se complexifient, entre les exigences des premières et la frénésie de développement des seconds.

Guillaume Neveu est parti de zéro quand il a débuté pour le bureau de Québec, en janvier. «Six mois plus tard, je suis débordé», dit-il.

Il travaille ainsi dans le quartier Montcalm, avec des promoteurs qui veulent mettre en valeur des «terrains vacants et des immeubles d'intérêt». Il est tenu au secret sur leurs emplacements.

Il se penchera sur le «repositionnement de vieux mails» qui cherchent leur vocation depuis l'avènement des mégacentres. Il y en a plusieurs dans Sainte-Foy, Loretteville, Charlesbourg. Guillaume Neveu croit qu'ils pourraient maintenant avoir des «usages mixtes» : habitations, bureaux, commerces.

Cette vision correspond à sa recherche de moyens pour freiner l'étalement urbain, la densification des quartiers en périphérie», par exemple.

«Il n'est pas rare, soutient-il, de voir aujourd'hui des projets qui dépassent 25 logements par hectare, alors qu'à l'époque on parlait plus de 10 à 12 logements.»

BC2 a aussi été embauché par Saint-Ubalde avec le mandat d'embellir et de verdir l'entrée de la municipalité.

Architecture de paysage

Groupe BC2, dont la firme de Québec est située rue Saint-Joseph, a aussi des bureaux à Montréal, à Shawinigan et à Saguenay. Guillaume Neveu mentionne que le bureau de Montréal a fait pour 12 millions $ de travaux d'architecture de paysage l'an dernier.

Il veut «explorer» à Québec cette spécialité qui se résume à «l'aménagement d'espaces libres», mais qui englobe autant le pavage que le mobilier, les modules de jeux que les plantations et les bassins de rétention.

La promenade Samuel-De Champlain et le nouveau terre-plein du boulevard Langelier constituent des exemples d'une architecture de paysage réussie.

Selon l'urbaniste, les aménagements éphémères représentent «une voie d'avenir». Pour plusieurs raisons : ils sont pris en charge par les citoyens, ils sont peu coûteux, ils forcent les villes à déroger de leur cadre et leur permettent de réfléchir à l'occupation d'un lieu qu'elles peuvent ensuite «formaliser».

Elles se multiplient à Québec : Limoilou, Sillery, le SPOT dans Saint-Sauveur. Agrémenter les espaces que les gens fréquentent est gage de bien-être, les urbanistes l'ont compris depuis longtemps.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer