Des idées plein air pour profiter de 2013

L'observation des baleines dans leur environnement au Paradis... (Collaboration spéciale Jean-Sébastien Massicotte)

Agrandir

L'observation des baleines dans leur environnement au Paradis Marin

Collaboration spéciale Jean-Sébastien Massicotte

Partager

(Québec) Au moment où la nouvelle année s'amorce tout juste, voici quelques idées de sorties à mettre à l'agenda pour 2013. Une liste sans prétention, qui est bien sûr loin de couvrir tout ce qu'il y a à faire! Cependant, ces quelques aventures suggérées - parfois intenses, d'autres fois plus contemplatives - devraient vous inspirer à bouger, au fil des saisons. Bonne année au grand air!

Pourquoi ne pas tenter l'expérience d'une nuit de... (Photo horizon5.ca) - image 1.0

Agrandir

Pourquoi ne pas tenter l'expérience d'une nuit de camping d'hiver sur les plaines d'Abraham durant le Carnaval?

Photo horizon5.ca

L'année 2013 est une bonne occasion d'essayer la... (Collaboration spéciale Jean-Sébastien Massicotte) - image 1.1

Agrandir

L'année 2013 est une bonne occasion d'essayer la pratique de la course en sentiers à Portneuf, Québec ou dans Charlevoix.

Collaboration spéciale Jean-Sébastien Massicotte

Camper sur les Plaines

Pour un troisième hiver consécutif, à l'occasion du Carnaval de Québec, les plaines d'Abraham seront transformées le temps de quelques nuits en un impressionnant terrain de camping hivernal. Encore cette année, il sera donc possible de dormir sous la tente au coeur de l'immense parc urbain. Ceux qui n'ont jamais fait de camping d'hiver pourront découvrir l'activité de façon encadrée. Trois nuits sont au programme, les samedis 2, 9 et 16 février. Différents forfaits sont proposés par Horizon 5, l'entreprise derrière l'initiative.

Info : www.horizon5.ca

Skier en territoires inconnus

Besoin d'un peu plus de défi sur les pentes de ski? Le ski d'aventure vous attend! Le parc de la Jacques-Cartier ouvre cet hiver un secteur hors piste destiné aux initiés du ski de haute route, du télémark et de la planche à neige. De son côté, le Massif de Charlevoix simplifie la vie des néophytes. Équipements spécialisés et encadrement sont notamment offerts sur place, tandis que le mont à Liguori accueille toujours les amoureux de la glisse qui veulent fuir les pistes damées. À ne pas manquer, le Rendez-vous télémark du Massif les 9 et 10 février.

Info : www.sepaq.com et www.lemassif.com

Profiter de la nature en tout confort

Des proches qui n'apprécient pas particulièrement le «camping sauvage» ont bien aimé leur expérience en tente Huttopia, dans un des parcs de la Sépaq. Décrit comme un «prêt à camper» qui possède tout pour rendre les séjours confortables, le concept se situe entre la tente «prospecteur» et le refuge. Ce n'est ni plus ni moins du camping... sans les inconvénients du camping! Pour savourer de précieux moments en nature dès que le printemps sera là - les tentes sont chauffées! -, ce peut être un agréable plan à mettre en action. Quinze des 22 parcs nationaux québécois possèdent des tentes Huttopia. À noter, la période de réservation des séjours de camping 2013 s'amorce aujourd'hui, ou demain, selon les parcs.

Info : www.sepaq.com

Courir la forêt en bonne compagnie

La course en sentiers (trail running) a toujours la cote! Et 2013 est l'année pour en faire l'essai. Pour débutants ou experts, le choix ne manquera pas. Des suggestions? D'abord à la mi-mai, le cinquième Sentier urbain (épreuves de 1 à 10 km) sera présenté au Camping municipal de Beauport. Pour des défis plus imposants, le Québec Méga Trail (1 km à marathon) est de retour au Mont-Sainte-Anne le 13 juillet. Au Bras-du-Nord, dans Portneuf, ce sera le XC de la Vallée (entre 10 et 35 km, dont une nocturne) du 16 au 18 août. Du côté de Charlevoix, dans les environs du mont Grand-Fonds, l'Ultra Trail Harricana (5 à 65 km) sera à ne pas manquer le 7 septembre. La compétition charlevoisienne est désormais liée à la prestigieuse épreuve internationale de l'Ultra Trail du Mont-Blanc. Enfin, dans un format de type cross-country, la série du Circuit des couleurs est aussi à ne pas oublier avec des courses de la fin août à la fin octobre, sur des distances allant de 500 m à 8 km. Allez, à l'entraînement!

Info : www.vertleraid.com, www.qmtrail.com, www.xcvallee.com, www.harricana.info et www.circuitdescouleurs.com

Traverser le fleuve... à pied!

Le sentier de la bouette, vous connaissez? Depuis presque un quart de siècle désormais, un nombre grandissant de randonneurs s'attaquent à cette traversée entre le village de l'Isle-Verte, dans le Bas-du-Fleuve, et l'île Verte. Une étonnante randonnée encadrée de près de quatre kilomètres dans les battures du fleuve. Un «sentier» qui s'ouvre seulement à marées basses, à l'occasion des grandes marées. Encore cette année, les organisateurs attendent environ 400 aventuriers qui n'ont pas peur de se salir un peu pour découvrir le Saint-Laurent d'une façon unique. Présentée en août (la date exacte est à annoncer), la balade d'environ deux heures se veut familiale. Pour ceux qui sont impatients de découvrir ce coin de pays, la Traversée du pont de glace, aux flambeaux, aura lieu le 9 février sur essentiellement le même tracé.

Info : www.labouette.com et www.ileverte-tourisme.com

Visiter les baleines

En particulier à la fin de l'été, début de l'automne, il existe un lieu que les amateurs de faune marine et de kayak de mer se doivent de visiter. Près de Tadoussac, aux Bergeronnes, les baleines se présentent d'ordinaire en nombre et les façons de les observer sont variées. Loin du grand cirque des croisières, c'est de la rive que l'action se passe. Deux endroits que j'adore visiter : Cap-du-bon-Désir, un parc fédéral, et le camping Paradis Marin. Pour les plus contemplatifs qui préfèrent se tenir sur la terre ferme, le premier est une destination de choix, qui ne déçoit jamais. Quant à ceux qui n'ont pas peur de se mouiller, le Paradis Marin est un incontournable. Tous les kayakistes y trouvent leur compte là-bas. Service de location d'embarcations et tours guidés sont offerts sur place.

Info : www.pc.gc.ca et www.campingparadismarin.com

Célébrer l'automne au sommet

Permission bien spéciale, le droit de pouvoir dormir sur le toit du Mont-Sainte-Anne sera encore accordé cette année aux chanceux qui seront du Camping Bougex au sommet. L'événement se tiendra le 21 septembre. Environ 400 campeurs étaient du «party» l'andernier. Une occasion unique d'aller célébrer l'automne en dominant la région!

Info : www.horizon5.ca

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer