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Quelques ustensiles utiles pour apprêter et apprécier la cuisine en plein air

Le Soleil, Patrice Laroche

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<p>Laurie Richard</p>
Laurie Richard

Collaboration spéciale

Le Soleil

(Québec) Les repas en plein air doivent offrir assez d'énergie pour l'ascension de la prochaine montagne. Et s'il faut transporter ses provisions sur plusieurs kilomètres, elles ont intérêt à être compactes et légères. Mais ce n'est pas parce qu'il doit être pratique que le casse-croûte de camping ne peut être savoureux.

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Odile Dumais

Le Soleil, Yan Doublet

Odile Dumais, détentrice d'une maîtrise en nutrition et grande adepte de plein air, a partagé son temps, ces dernières années, entre l'enseignement et la préparation de repas pour des expéditions internationales. Elle est officiellement retraitée depuis quelques semaines.

Mme Dumais a fabriqué du yaourt dans un camp fixe dans le Nord canadien, confectionné des muffins à la poêle au Groenland et cuisiné des pâtes dans une zone fréquentée par les grizzlis au Yukon. Mais pas besoin de planifier d'ambitieuses expéditions pour profiter de son savoir-faire. Un simple pique-nique ou une excursion de quelques jours sont d'aussi bonnes occasions. Finie, la diète barres tendres et spaghettis.

Dans la seconde édition de son livre La gastronomie en plein air, parue en avril, l'auteure aventurière partage bases de nutrition, techniques et plusieurs nouvelles recettes pour de savoureuses escapades. Le kale et le quinoa se sont notamment ajoutés au répertoire culinaire de Mme Dumais au cours des 15 dernières années.

La déshydratation, à laquelle elle consacre un chapitre de son livre, est bien populaire parmi les randonneurs. La technique est tout indiquée pour diminuer le poids de ses charges, explique Mme Dumais en agitant un mélange de légumes déshydratés pulvérisés. La poudre vitaminée se transforme en potage lorsqu'on y ajoute du liquide, dit-elle. Mme Dumais prône les aliments bio - qu'elle cultive souvent elle-même - «pour le goût».

Une histoire est souvent rattachée à ses plats. Elle a notamment hérité de la recette d'un gâteau roboratif (voir recette) d'une gardienne de refuge sur le sentier des Appalaches, en direction du mont Lafayette. La dame attendait les marcheurs au refuge Zealand Falls Hut avec un gâteau fraîchement sorti du four qui embaumait l'air. Impossible d'y résister. La gardienne a remis sa recette avec enthousiasme à Mme Dumais, qui présente son dessert comme sa «source d'énergie glucidique préférée».

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Alexandra Leduc

Le Soleil, Patrice Laroche

Sorties familiales

Alexandra Leduc, nutritionniste et passionnée de camping a, de son côté, pensé aux fans d'escapades moins ambitieuses. La jeune femme de Québec a publié en 2013 le livre Cuisine Camping, dans lequel on trouve 14 jours de menu et des conseils pour bonnes bouffes en plein air. Son livre s'adresse davantage aux familles qui demeurent plusieurs jours au même endroit.

La préparation est la clé du plaisir, remarquent les deux gourmandes. Pour les repas comme pour monter le camp, si on oublie quelque chose d'essentiel, ce peut être bien frustrant. Surtout si on se trouve au milieu de la forêt. De plus, les randonneurs doivent restreindre leurs bagages, question de ne pas crouler sous le poids de leurs collations. Chaque personne doit dans ce cas transporter environ 1 kg de nourriture par jour, indique Mme Dumais, ce qui en fait l'article le plus lourd à transporter.

Listes à cocher

Mme Leduc, qui planifie camper à l'Île-du-Prince-Édouard avec son conjoint cet été, mise beaucoup sur les listes à cocher. Elle transporte tous ses outils dans des bacs en plastique empilables. Les denrées périssables trouvent place dans une glacière.

On peut mitonner une large gamme de plats avec un petit brûleur, une poêle, un chaudron, une planche à découper et quelques ustensiles, remarque Mme Leduc. Au déjeuner, la campeuse gourmande apprécie le pain doré : les oeufs et le pain en tranches se trimbalent bien. Son souper de prédilection: les pâtes carbonara qui figurent dans son livre, un mets qui revient à chaque séjour.

Il ne faut pas négliger les conserves, le thon notamment, une belle source de protéines, affirme la nutritionniste. Bien qu'elle ne recommande pas les sachets de riz minute pour la maison, Mme Leduc indique qu'ils sont d'intéressants dépanneurs puisque leur cuisson nécessite moins de carburant. Le lait en poudre, lui, permet d'alléger les bagages si on prévoit cafés et chocolats chauds. La nutritionniste préfère d'ailleurs attendre d'être rendue à destination pour s'approvisionner en fruits et légumes frais - «tellement meilleurs» -, question de découvrir les produits locaux.

Odile Dumais propose aussi de profiter des cours d'eau pour garder sa nourriture au frais par temps chaud et de cuire les aliments directement sur le feu, un grand plaisir. «La première fois, ne faites pas des recettes trop originales», recommande-t-elle. L'art de cuisiner en plein air s'apprend. Se lancer dans des techniques qu'on ne maîtrise pas ne sera pas plaisant.

On gagnera temps et facilité en préparant quelques recettes à la maison avant le départ. Du granola, un assortiment de noix ou un mélange à soupe, versés dans des sacs à glissière, feront des en-cas rapides et bien appréciés.

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