Bruncher futé!

Le livre Déjeuners et collations santé pour dents... (Photo Michel Paquet)

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Le livre Déjeuners et collations santé pour dents sucrées... et salées! comprend un chapitre sur les smoothies vitaminés.

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Laurie Richard

(Québec) L'oeuf bénédictine a été décliné de mille et une façons plus gourmandes les unes que les autres. Mais seule Annik De Celles, propriétaire des Créations Les Gumes, pouvait avoir l'idée d'alléger et de rehausser le classique de fibres... avec du chou-fleur!

Annick De Celles, directrice générale chez Créations Les... (Photo Le Soleil, Patrice Laroche) - image 1.0

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Annick De Celles, directrice générale chez Créations Les Gumes, a fait sa renommée avec ses desserts aux légumes.

Photo Le Soleil, Patrice Laroche

Après s'être attaquée aux desserts trop gras et trop sucrés, la pâtissière autodidacte qui a fait des desserts aux légumes sa spécialité, s'est attardée au déjeuner. Celui avec qui on s'éclate (un peu trop!) le dimanche matin et qui devient répétitif et peu équilibré le reste de la semaine.

Dans sa version de l'oeuf bénédictine, que l'on peut voir dans son dernier recueil de recettes Déjeuners et collation santé pour dents sucrées... et salées!, la purée de chou-fleur fait partie de l'appareil de ses «mufgumes» anglais et est à la base de sa sauce «choullandaise». Dans son appareil à crêpes, on trouve des fleurettes de brocoli, et du panais râpé dans ses chaussons aux amandes. Oui, oui! Plein d'options pour surprendre maman et la famille.

«Maman en chef» des Créations Les Gumes, Annik De Celles indique que sans la troisième et petite dernière de la famille, jamais elle ne se serait embarquée dans cette aventure culinaire. C'est à la suite d'un diagnostic de diabète de grossesse que Mme De Celles tente de truquer les recettes de ses desserts préférés pour pouvoir en manger sans culpabilité. Depuis avril 2011, elle a également ouvert un café où on peut déguster ses pâtisseries santé et a publié trois livres de recettes coécrits avec la diététiste-nutritionniste Andréanne Martin. 

«Avec la mode des smoothies verts, les gens sont plus prêts à revoir le déjeuner», remarque Mme De Celles. L'auteure préfère d'ailleurs recevoir pour le brunch à la maison; c'est son moyen préféré de souligner l'anniversaire de ses enfants. Tout peut se préparer à l'avance, dit-elle, ce qui facilite les tâches le lendemain. Dans ses livres, on indique d'ailleurs pour chaque recette le temps de conservation au frigo et au congélateur.

Pour ce troisième livre, Mme De Celles a de nouveaux légumes chouchous. Après avoir développé une grande passion pour l'aubergine, elle ajoute le chou frisé (kale), le fenouil et les légumineuses à son répertoire de substituts santé. Elle s'assure toutefois de demeurer accessible en proposant des alternatives pour les produits plus difficiles à trouver dans certains coins de la province. On peut par exemple remplacer le kale par des épinards.

Ses enfants en ont mangé des gaufres et des crêpes dans la dernière année! Ils ne s'en sont pas plaint encore, note Mme De Celles. Elle ne leur fait pas de cachette, sa marmaille sait très bien que ses recettes sont «vertes», et ce, littéralement parfois. Elle croit qu'au contraire, les inciter à goûter un légume mal-aimé apprêté autrement pourra les faire changer d'idée.

Son déjeuner préféré : la gaufre croque-monsieur (voir recette), qui se déguste à table, ou sur le pouce, sans faire de miettes! Il s'agit d'une gaufre-sandwich. Le jambon et le fromage sont «emprisonnés» dans la pâte «assaisonnée» de kale et de haricots blancs. Une fois pressé dans le gaufrier, le sandwich est scellé. Mais il se prête tout aussi bien au brunch, servi avec un soupçon de sirop d'érable et une salade verte.

Malgré ses nombreuses recettes publiées, la pâtissière est loin d'être à court d'idées pour réinventer les gâteries sucrées. Lors de la visite du Soleil au café de Créations Les Gumes la semaine dernière, Mme De Celles se disait «obsédée» par l'idée de créer un dessert avec de l'artichaut et des coeurs de palmier en conserve. À surveiller!

Qu'est-ce qu'un déjeuner équilibré?

La diététiste-nutritionniste Andréanne Martin, coauteure de Déjeuners et collations santé pour dents sucrées.... et salées!, suggère quelques trucs pour bien équilibrer son premier repas de la journée. Idéalement, il devrait contenir un minimum de 15 grammes de protéines. Le déjeuner permet aussi facilement de combler le tiers de ses besoins quotidiens en fibres (soit une trentaine de grammes en moyenne) puisque c'est un repas ou les grains sont habituellement rois!

1 Choisir des pains qui contiennent plus de trois grammes de fibres par tranche.

2 Opter pour des céréales de son ou germées ou, parmi les céréales commerciales, choisir celles ayant trois grammes et plus de fibres par portion de 30 grammes. Privilégier les grains entiers et tenter d'intégrer un brin de nouveauté : le son d'avoine, le quinoa déjeuner, les crêpes ou gaufres de sarrasin, un granola maison, etc.

3 Limiter les charcuteries populaires au déjeuner comme le bacon, le jambon et la saucisse. Choisir plutôt des protéines maigres (produits laitiers comme les fromages faibles en gras, boissons de soya, oeufs ou beurres de noix naturels) afin de ne pas concentrer l'énergie de la matinée sur le processus de digestion.

4 Privilégier les fruits aux jus, surtout ceux dont on mange la pelure.

5 Pour plus de protéines, ajouter des noix, des graines de lin moulu, du chia ou du chanvre dans les yaourts ou les céréales. 

6 Intégrer des légumes au repas du matin!

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