Entrepreneur accusé d'une fraude de 250 000 $

Entre le 15 août 2012 et le 30... (Photothèque Le Soleil)

Agrandir

Entre le 15 août 2012 et le 30 décembre 2013, Pascal-Isaac Fournier, qui avait une adresse à Stoneham et une autre à Ottawa, aurait réussi à soutirer 250 000$ à un médecin spécialiste de la région de Québec.

Photothèque Le Soleil

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Un entrepreneur se disant versé dans l'international est accusé d'avoir floué un investisseur pour un quart de million de dollars.

Entre le 15 août 2012 et le 30 décembre 2013, Pascal-Isaac Fournier, qui avait une adresse à Stoneham et une autre à Ottawa, aurait réussi à soutirer 250 000$ à un médecin spécialiste de la région de Québec.

Fournier aurait convaincu sa victime d'investir dans son entreprise Shavana Corporation afin, disait-il, de réaliser des contrats pour le gouvernement du Sénégal, en Afrique de l'Ouest.

Selon la preuve amassée par la police de Québec, Fournier aurait détourné l'argent investi pour son profit personnel.

Sur son site Web, Shavana indique qu'elle «développe la mise en place de levier et d'instruments financiers dans le commerce des matières premières des marchés comme des grains, le riz, le sucre, le café et le coton sur une base internationale». Shavana dit aussi être devenue active dans l'industrie d'usine de biocarburants et des énergies renouvelables.

«Risques mesurés»

«Notre philosophie consiste à protéger et accroître vos biens en prenant des risques mesurés, en utilisant de manière optimale tous les instruments financiers, combinant investissements traditionnels et alternatifs», peut-on lire sur le site Web de l'entreprise, qui dit avoir une division pour l'Europe (dirigée par Pascal-Isaac Fournier), une autre pour les États-Unis, pour le Canada, pour l'Amérique du Sud et l'Afrique.

Selon le Registraire des entreprises, Shavana Corporation, spécialisée dans les services informatiques, a son adresse dans une tranquille rue résidentielle de Neufchâtel.

Shavana, fondée en 2001, n'a produit aucune déclaration annuelle depuis 2008. Pascal-Isaac Fournier est le président et seul administatreur.

Fournier, un homme d'origine française âgé de 53 ans, a pu reprendre sa liberté sous condition. Il a notamment dû déposer son passeport.

Son dossier reviendra à la cour à la fin août.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer