Poursuite de Genex contre TVA: il n'y a pas eu d'enquête sur le tournoi de golf, selon un policier

Patrice Demers soutient que TVA s'acharne contre lui.... (Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve)

Agrandir

Patrice Demers soutient que TVA s'acharne contre lui.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Guy Benjamin
Le Soleil

(Québec) La police de Québec n'a pas enquêté sur le tournoi de golf érotique tenu au club Mont Tourbillon à l'été 2001. L'affirmation est du lieutenant détective Camil Van Houtte, l'un des enquêteurs dans le dossier du réseau de prostitution juvénile démantelé en décembre 2002.

Le policier témoignait dans le cadre de la poursuite de 950 000 $ intentée par Patrice Demers, Genex et CHOI contre le réseau TVA et deux de ses journalistes. Un reportage diffusé le 20 février 2003 rappelait la tenue de ce tournoi de golf, dont CHOI était l'un des commanditaires et auquel Patrice Demers a participé.

Selon les journalistes de TVA visés par la poursuite, la police menait une enquête sur ce tournoi en raison de la présence possible de trois mineures victimes dans le réseau de prostitution juvénile, démantelé deux mois plus tôt. Les policiers ont rencontré une femme qui a travaillé lors de ce tournoi. Il lui semblait avoir vu des jeunes filles peu matures, a mentionné le policier.

Les renseignements fournis par la femme n'étaient pas assez précis pour déclencher une enquête, a dit le policier Van Houtte. Il est toutefois incapable d'affirmer catégoriquement que d'autres enquêteurs - ils étaient une dizaine à travailler sur le dossier Scorpion - n'ont pas travaillé sur le dossier du tournoi de golf.

Demers et Genex reprochent également à TVA de s'acharner sur eux par des reportages biaisés, visant à toujours les faire mal paraître. Ce serait le cas de cinq reportages entre le 20 février 2003 et le printemps 2007.

Le dernier reportage décrié par Genex traitait des cotes d'écoute. Les chiffres cités ne sont pas faux, mais ne seraient pas ceux utilisés habituellement dans le monde de la radio, selon les poursuivants.

Les conséquences

Petit moment de friction entre les parties alors que Me Marc Paradis, l'avocat de TVA, a suggéré à la partie adverse de s'acheter une station de télé au lieu de dire aux autres comment faire de la télé. «Est-ce que vous pouvez dicter à TVA comment faire des reportages?» a demandé le juge Denis Jacques à Me René Dion, l'avocat de Genex.

Le dernier témoin entendu lors de cette deuxième journée d'audition a été la conjointe de Patrice Demers. Sonia Rochette a affirmé que le reportage associant la station CHOI à un tournoi de golf où il y aurait eu de la prostitution juvénile a eu un impact énorme tant sur sa vie familiale que professionnelle. Mme Rochette est comptable et fiscaliste et travaille à son compte, en plus d'occuper un poste au sein de Genex.

Sur le plan personnel, la mère de Mme Rochette a coupé tout contact avec sa fille peu de temps après la diffusion du reportage, même si elle ne l'a jamais vu. Mme Rochette est d'avis que le reportage associant CHOI au tournoi de golf érotique a influencé les commissaires du CRTC, qui ont refusé l'année suivante de renouveler la licence de diffusion de la station.

À la lumière des questions posées par l'avocat de TVA, on voit poindre à l'horizon l'un des moyens de défense du télédiffuseur. Dans un cas de diffamation, le délai pour intenter une poursuite est d'au plus un an après avoir pris connaissance des faits donnant lieu à la diffamation.

Le reportage a été diffusé le 20 février 2003, et la poursuite, intentée le 23 février 2004. Un an et trois jours plus tard. Reste maintenant à déterminer à quel moment Patrice Demers a pris connaissance du reportage, et à convaincre le juge que la poursuite est arrivée un peu trop tard.

L'avocat de Genex prévoit compléter sa preuve aujourd'hui.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer