Amphithéâtre : après J'ai ma place et J'ai ma pelle, voici J'ai ma bague !

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Vers un nouveau Colisée

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Vers un nouveau Colisée

Un groupe de gens d'affaires veut doter Québec d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel pouvant accueillir tant des matchs sportifs que des spectacles. Le projet a ses partisans comme ses détracteurs. »

(Québec) Les fervents amateurs du nouvel amphithéâtre pourront se «fiancer» au bâtiment en se procurant une bague à l'image du Centre Vidéotron.

La population pourra se procurer la bague au... (Le Soleil, Patrice Laroche) - image 1.0

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La population pourra se procurer la bague au coût de 195$ (argent), 1125$ (or), et 2450 (platine).

Le Soleil, Patrice Laroche

La bague est l'oeuvre du joaillier Robert Langlois qui en a eu l'idée en entendant le terme alliance pour parler de Québec et de la Ligue nationale de hockey.

Alliance, jonc, bague : le champ lexical allait de soi pour le concepteur de bijoux qui s'est par la suite laissé guidé par l'architecture du Centre Vidéotron.

«C'est moderne, épuré, contemporain. Et ça va bien avec le travail que je fais», a expliqué M. Langlois en marge d'une conférence de presse à l'hôtel de ville en compagnie du maire de Québec, Régis Labeaume, et du président de J'ai ma place, Luc Paradis.

Une quantité limitée sera réservée aux donateurs de J'ai ma place avec, à l'intérieur, l'inscription «J'ai ma bague». Environ 500 bagues sont prévues, a indiqué M. Paradis.

La population en général pourra aussi se procurer la bague au coût de 195 $ (argent), 1125 $ (or) ou 2450 $ (platine). Pour tout le mois de septembre, une somme de 20 $, 50 $ ou 100 $ par bague vendue sera remise à la Fondation J'ai ma place.

Déjà en juillet, le joaillier avait dit noter un «très gros intérêt» pour sa création après un article publié dans Le Journal de Québec. Luc Paradis l'a alors contacté illico. «J'ai dit : "Tu fais rien sans qu'on puisse se parler". Je lui ai dit qu'on pourrait faire l'offre de lancement. C'était génial et là, on en est rendus là», a relaté le président de J'ai ma place.

Robert Langlois a aussi relaté que son idée a plu à d'autres joailliers qui lui ont offert de l'aide pour répondre à la demande. L'artisan, dans le métier depuis 15 ans, a sa boutique sur la rue Saint-Paul.

Murale numérique

Le maire Régis Labeaume et M. Paradis ont aussi confirmé lundi que les citoyens de Québec auront une dernière chance de voir leur nom apposé sur le mur des donateurs, une murale numérique qui sera installée dans l'amphithéâtre.

À l'origine, cette campagne permettant à un citoyen de voir son nom immortalisé dans le Centre Vidéotron contre un don de 20 $, 50 $ ou 100 $ devait se terminer le 30 juin.

Un peu plus de 1600 places sont encore disponibles sur les 6000 que peut contenir la murale. Jusqu'à maintenant, 4300 personnes ont donné à la Fondation, qui a amassé environ 200 000 $, dont 150 000 $ seront consacrés à la murale.

Avec 189 000 personnes qui visiteront le Centre Vidéotron à partir de mardi soir, le président de J'ai ma place, Luc Paradis, estime que les 1600 noms trouveront rapidement preneurs. «On va en manquer», dit-il.

Comme le révélait Le Soleil vendredi, les visiteurs de l'amphithéâtre visionneront une vidéo expliquant le concept de la murale. Un kiosque leur permettra d'acheter sur-le-champ leur nom pour un tarif variant en fonction du format choisi.

Chaque nom sera gravé sur du verre devant un énorme écran. L'écran pourra être utilisé pour différentes projections, mais dans la version «mur des donateurs», elle sera composée de blocs de couleur qui encadreront chaque nom.

Une tablette numérique reliée à la murale permettra à une personne de taper son nom. Une lumière le mettra alors en évidence, ce qui aidera à le repérer.

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