Saison 2010-2011 à Premier Acte: en âge de (pro)créer!

Le cardigan de Gloria Esteban agit comme lien... (Le Soleil, Yan Doublet)

Agrandir

Le cardigan de Gloria Esteban agit comme lien entre les générations théâtrales de Québec. La jeune auteure Joëlle Bond partagera les planches avec un pilier de nos scènes, Marie-Ginette Guay, au cours de la prochaine saison de Premier Acte.

Le Soleil, Yan Doublet

(Québec) À l'aube de ses 17 printemps, Premier Acte démontre que les jeunes dramaturges de Québec ont atteint la confiance et la maturité suffisantes pour mettre au monde leurs propres créations. Huit des neuf spectacles sont, en effet, des textes originaux! Éclatée, déjantée, multidisciplinaire, actuelle et audacieuse, la programmation 2010-2011 consacrée à la relève regroupe «toute la brochette de ce que le théâtre contemporain peut nous offrir», signale le directeur artistique, Marc Gourdeau.

La compagnie Le soucide collectif en a donné un bon exemple, hier, en conférence de presse, pour présenter Kukipik doikipu (N.D.L.R. : lire à haute voix), qui sera à l'affiche du 18 janvier au 5 février. Les clowns absurdes nous ont gracieusement offert une minute de malaise... On a entendu plusieurs rires nerveux dans l'assistance. Kukipik «parle de la vie, de la mort et de la démangeaison entre les deux». Tout un programme!

Dans un tout autre registre, mais avec autant d'audace, la saison s'ouvrira sur un texte de Lucien Ratio. Il traite du tabou du syndrome de stress post-traumatique chez les soldats qui reviennent d'un conflit. La fanfare (12 septembre au 9 octobre) fera une large place à la musique, avec un groupe sur scène. La salle sera d'ailleurs reconfigurée comme «un show rock».

Autre création basée sur l'interaction avec la musique, La mélodie entre la vie et la mort (15 au 26 mars) fera la part belle à Pascal Asselin, alias Millimetrik. Le compositeur de musique électronique mettra en relief ce huis clos de Jocelyn Pelletier qui médite sur un couple en crise.

D'autres textes traduisent la volonté d'exposer certains de nos malaises contemporains et de nos travers sociaux. Domino (12 au 30 avril) évoque le destin d'un tireur fou dans un cégep pour mieux analyser les répercussions du geste désespéré sur sa famille immédiate. La pièce est d'Érika Soucy, une des premières lauréates du prix littéraire Première ovation.

Une pièce de répertoire

Extrémités (16 au 20 novembre), seule pièce de répertoire à l'affiche, prend prétexte d'une tentative de viol qui tourne mal... pour l'agresseur afin de susciter une réflexion sur le nouveau girl power, sur les limites de la justice et sur les rapports de séduction hommes-femmes.

Quant à ... et autres effets secondaires (23 novembre au 4 décembre), elle propose une plongée dans le monde de Benoît, un sans-abri psychotique en fuite d'un crime dont il est amnésique. La pièce revient à Premier Acte, où elle fut créée en septembre dernier.

Dans un registre plus léger, Le cardigan de Gloria Esteban (19 octobre au 6 novembre) table sur le choc des générations entre une jeune et une vieille bibliothécaires d'une école secondaire. La comédie aux fins dialogues de Joëlle Bond agit comme trait d'union entre les générations, puisqu'elle réunira sur scène l'auteure et Marie-Ginette Guay. La directrice artistique du Périscope, qui en a vu d'autres, fera pourtant ses débuts à Premier Acte.

La saison comprend aussi 6 h 30 (15 février au 5 mars), un collage de textes de huit jeunes auteurs québécois sur le quotidien de trois personnages, ainsi que La jeune-fille et la mort (9 au 13 novembre) de et avec Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin .Ce spectacle sera présenté à la salle multi du complexe Méduse.

 

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer