Un chef à l'oreille: une compétition culinaire signée Ricardo 

Le but n'est pas d'humilier les novices en... (ICI Radio-Canada Télé)

Agrandir

Le but n'est pas d'humilier les novices en cuisine, promet Ricardo Larrivée.

ICI Radio-Canada Télé

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Montréal) Les compétitions culinaires impliquent souvent des pros des fourneaux, ou à tout le moins des aspirants-chefs, mis à part Un souper presque parfait, bien sûr. Le «monde ordinaire» aura aussi voix au chapitre dans la nouveauté de Ricardo Larrivée, Un chef à l'oreille, qui prendra d'assaut la grille d'automne d'ICI Radio-Canada Télé.

Le titre explique le concept : tout au long de l'émission, des novices en cuisine devront suivre les instructions que leur souffleront de grands chefs dans leur oreillette. Deux équipes, composées chacune d'un débutant et d'un chef réputé, s'affronteront chaque semaine. Les noms de Normand Laprise et de Martin Picard ont été mentionnés.

La nouvelle directrice générale de la télévision, Dominique Chaloult, souhaitait offrir un espace à Ricardo Larrivée en soirée, en plus de sa quotidienne matinale. La case horaire n'est pas choisie, mais on sait que la patronne n'enverra pas Ricardo affronter Curieux Bégin de Télé-Québec le vendredi à 20h. On sait que TQc a déplacé Christiane Charette le vendredi pour ne pas devoir se mesurer au tandem McQuade-Mongrain, que lui opposera Dominique Chaloult le dimanche soir.

Encore une émission de cuisine, direz-vous? N'oublions pas que le diffuseur vient d'éliminer Qu'est-ce qu'on mange pour souper?, qui occupait deux heures d'antenne chaque semaine. Un chef à l'oreille durera une heure.

Les candidats devront donc préparer un repas sur des îlots isolés, sans voir les chefs auxquels ils seront jumelés, selon un thème précis. Ceux-ci sauteront dans l'arène au troisième service, pour finaliser le produit et assurer la victoire à son concurrent. Les meilleures équipes resteront dans le tournoi.

Le but n'est certainement pas d'humilier des nuls en cuisine, promet Ricardo Larrivée, qui donnera son grain de sel à la façon d'un commentateur de hockey, «toujours de manière éducative et positive», dit-il. Le chef souhaite que le public puisse reproduire les recettes à la maison, contrairement à d'autres compétitions culinaires plus relevées. Pour l'assister dans sa tâche, l'animateur recevra chaque semaine des juges invités.

L'émission dispose d'un atout majeur en la personne de la productrice Nancy Charest, maître d'oeuvre des Chefs! durant cinq ans. Quatorze émissions sont prévues pour l'automne. Ricardo a déjà vendu ce concept original à une chaîne privée canadienne anglaise, et est en voie d'en faire autant à l'étranger. Il travaille aussi à un projet d'émission sur les plaisirs de la table avec Francis Reddy, intitulé Les gourmands.

***

La fin d'«Un air de famille»

La direction d'ICI Radio-Canada Télé fait le ménage dans ses émissions de variétés. Après Le choc des générations, au tour d'Un air de famille de disparaître de la grille après trois saisons. La nouvelle direction souhaite ainsi renouveler son offre en variétés.

Patrice L'Écuyer, qui perd aussi son jeu L'union fait la force, prendra-t-il congé de la télé? Pas d'inquiétude, ça regarde bien pour Prière de ne pas envoyer de fleurs, et l'acteur joue toujours dans Unité 9, à moins qu'il n'arrive malheur au trop parfait Benoît.

Malgré la fin d'Un air de famille, où des clans s'affrontaient dans une compétition amicale de chansons, le diffuseur souhaite maintenir une émission faisant participer des gens de partout au pays. Aucune décision n'a encore été annoncée sur l'avenir de C'est ma toune, diffusée le vendredi à 20h.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer