Exclusif

Nouveau pavillon du MNBAQ: une oeuvre d'art de 103 millions $

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) «Ce qu'on est en train de bâtir, c'est une oeuvre d'art.» Plus qu'un bâtiment, le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec dont la construction est à mi-parcours se veut un attrait en soi. Un «incontournable» de Québec, prédit sa directrice Line Ouellet à propos du futur pavillon de 103 millions $ qui portera la griffe de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas.

L'ouverture du nouveau bâtiment qui fera doubler la surface d'exposition du MNBAQ avait été prévue pour l'automne 2015. Mais les visiteurs découvriront finalement en 2016 ce qu'on promet comme un bâtiment emblématique de la capitale.

«On voit ça dans d'autres pays, dans d'autres villes et on est super fascinés. Mais là, on aura la même affaire ici», lance Mme Ouellet à propos du nouveau pavillon qui reliera la Grande Allée aux plaines d'Abraham. «De nos Champs-Élysées à notre Central Park», a-t-elle illustré jeudi lors d'une visite exclusive au Soleil. Un regard sur le chantier qui donne pour la première fois la véritable mesure de l'oeuvre de Rem Koolhaas, architecte-vedette de la firme OMA de Rotterdam qui a décroché en 2010 ce concours international avec la montréalaise Provencher Roy.

>> VOYEZ LE CHANTIER EN PHOTOS

«C'est le patrimoine du XXIe siècle. Il n'y a pas d'espace de cette qualité-là au Québec. Ça n'existe pas», lance Line Ouellet. Casque de construction sur la tête, elle parlera avec passion pendant plus de 90 minutes de ce chantier qu'elle connaît par coeur. Et qui en a fait voir de toutes les couleurs.

Après une reprise de l'appel d'offres pour le contrat d'entrepreneur, en 2012 et un an d'interruption de travaux, le plus grand chantier culturel au Québec est finalement sur les rails depuis l'été 2013. Un peu plus d'un an plus tard, l'imposante structure digne d'un pont est en place, la bête d'acier et de verre se dévoile.

D'emblée, on remarque l'emboîtement de ces trois cubes de verre, dont celui qui deviendra la nouvelle porte d'entrée du Musée, un porte-à-faux littéralement suspendu sur la Grande Allée.

Un escalier au coeur du concept

À l'intérieur, un escalier au coeur du concept vole la vedette en reliant les trois étages asymétriques qui comprendront des salles dédiées à l'art contemporain, à l'art inuit, et à l'art décoratif.

Une cour intérieure de 500 mètres carrés reliera le nouveau bâtiment d'un blanc immaculé aux pierres grises de l'église Sainte-Dominique, comme un lien entre passé, présent et futur.

Mais construire un bâtiment «oeuvre d'art» n'est pas de tout repos, indique le directeur du projet d'agrandissement du MNBAQ Richard Hébert.

«On est dans une phase de finition. On ne peut pas brusquer ça», a-t-il dit. M. Hébert ne cache pas «certains délais d'approvisionnement» qui font en sorte que la direction préfère ne pas donner de date précise pour l'ouverture.

«Ce chantier contient beaucoup de détails, les matériaux, les méthodes de construction sont plus compliquées pour l'entrepreneur. Tu ne peux pas avancer aussi vite que pour un entrepôt ou que j'imagine aussi, un amphithéâtre», a-t-il laissé tomber en allusion à l'autre chantier d'envergure actuellement en route dans la capitale.

***

En chiffres

  • 2016: ouverture du nouveau pavillon Pierre- Lassonde. La fin du chantier est prévue à l'automne 2015
  • 50 % des travaux complétés
  • 15 000 m2: surface du nouveau pavillon, ce qui fait pratiquement doubler la surface d'exposition du MNBAQ
  • 1 million: nombre de kilogrammes d'acier dans la structure
  • 8500 mètres cubes de béton
  • 120 travailleurs sur le chantier

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer