Pierre Lapointe: beauté impitoyable ****

Simple, chanson, La science du coeur, Pierre Lapointe...

Agrandir

Simple, chanson, La science du coeur, Pierre Lapointe

Le SoleilGeneviève Bouchard 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / Bonne nouvelle: l'automne prochain - plus précisément le 6 octobre - nous amènera un nouvel album de Pierre Lapointe. L'auteur-compositeur-interprète, qui vient tout juste de présenter dans la capitale le spectacle multidisciplinaire Amours, délices et orgues, a donné un avant-goût de ce qu'il nous mijote avec La science du coeur en dévoilant la pièce-titre, qui montre une nouvelle fois combien il est un artiste de dualités.

Celui qui courtise autant le public très généraliste de La voix que les amateurs de chanson plus avant-gardiste est aussi doué pour conjuguer beauté et dureté en musique. C'est justement ce qu'il fait ici, signant un texte empreint de malaise, aussi poétique qu'impitoyable, aussi sombre que bien ficelé.

La chanson se déploie dans une sorte de crescendo, d'abord portée par le souffle du vent et une ligne de piano, puis magnifié par d'élégants arrangements de cordes.

La pièce donnera-t-elle le ton à l'ensemble? Ça reste à voir. Après l'éclaté Punkt (notamment!), on sait que Pierre Lapointe n'est pas à une surprise près.




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer