CRITIQUE DE CD

Prince et 3rdeyegirl: propulsé par la guitare ****

ROCK, Plectrumelectrum de 3rdeyegirl...

Agrandir

ROCK, Plectrumelectrum de 3rdeyegirl

Le SoleilIan Bussières 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

<p>Ian Bussières</p>

(Québec) 3rdeyegirl, c'est le nom du nouveau groupe (multinational et entièrement féminin) de Prince, qui succède à The Revolution et au New Power Generation. Comme toujours, l'artiste de Minneapolis a l'oreille pour dénicher de nouveaux talents, car il faut admettre que la Canadienne Donna Grantis (guitare), la Danoise Ida Nielsen (basse) et l'Américaine Hannah Ford Welton (batterie et voix) ont un doigté certain.

Même si les demoiselles sont loin d'être des faire-valoir, c'est l'artiste-maintenant-à-nouveau-connu-sous-le-nom-de-Prince qui suscite toujours l'attrait, et avec sa guitare électrique.

Car c'est davantage avec sa six-cordes, parfois lourde, parfois funky, qu'avec sa voix que Prince nous accroche, même s'il laisse à quelques occasions le micro à ses musiciennes. La facture est résolument rock: pensez aux albums 1999 et Purple Rain; et Prince multiplie les riffs lourds et accrocheurs sur Wow et Pretzelbodylogic, qui lancent cette nouvelle offrande de fort belle façon.

On trouve aussi quelques pièces plus cool, où les cordes créent davantage une ambiance. Les amateurs de hip-hop apprécieront la participation des rappeuses Lizzo et Sophia Eris sur Boytrouble, puisque le duo y va d'une performance à la Nikki Minaj sur une instrumentation nettement supérieure à celle de la plantureuse chanteuse.

La pièce à écouter en boucle

Plectrumelectrum: la seule pièce instrumentale de l'album et aussi la plus longue (près de cinq minutes). On ne se lasse pas des riffs de guitare élaborés, qui rappellent le rock des années 70.

La pièce à éviter

TicTacToe: une pièce plus atmosphérique qui s'insère mal entre deux extraits plus rock.

Partager

À lire aussi

  • Prince: funky et dansant ***

    Disques

    Prince: funky et dansant ***

    Prince est l'un de ces rares artistes ayant réussi à jouer à la fois sur les terrains du R&B et du rock et à gagner sur chacun d'eux. Pas surprenant... »

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer